Portraits

PORTRAIT DE BENJAMIN ALIAS VICTORIA.52

today2020-08-19

Arrière-plan
share close

Le Protocole Radio fait un zoom sur le musicien Victoria.52 et son projet musical. De son prénom Benjamin, ce Dj et producteur d’Angers aborde ses rencontres et ses débuts dans le mix. C’est avec plaisir que notre webradio vous fait découvrir cet artiste !

Qui est Benjamin Alias Victoria.52 ?

Benjamin est un DJ et producteur venu d’Angers, dans l’ouest de la France. Depuis toujours, ce dernier a été bercé par la musique avec divers styles musicaux jonchés dans les oreilles. C’est en rentrant en France, après avoir habité quelques mois en Allemagne et découvert la musique techno que Benjamin a décidé d’en composer de lui-même. Il se lance progressivement dans le mix puis dans la production musicale. Ainsi le projet Victoria.52 voit le jour fin 2016.

Chloé PERNET

Ses inspirations

2017 est une date importante pour Benjamin et son projet Victoria.52. Il a participé au tremplin du festival Astropolis et a eu la chance de jouer le samedi à Keroual. Ça a été une vrai opportunité pour lui. Avant cela, il comptait sur l’aide et le soutien de Quentin Schneider qui a toujours cru en ce projet, et qui l’avait booké sur sa toute première date quand il était directeur artistique de l’Altercafé à Nantes. Sa confiance s’est décuplée  lorsqu’il a pris la direction du Warehouse à Nantes. En effet, grâce à cette amitié et aide artistique, Benjamin a eu la chance de jouer avec des artistes qu’il apprécie énormément tels que Ben Klock ou Dave Clarke.

Niveau inspiration, le jeune artiste est séduit par divers univers. En plus de la techno, ce dernier écoute beaucoup de hip-hop et de musique classique. C’est donc très aléatoire ! Il a besoin de faire beaucoup de choses, de s’imprégner de ce qui l’entoure et des gens qu’il rencontre. Il écoute des sons en comprenant le cheminement créatif, analysant les techniques de production aussi, et ce, peu importe le style musical !

“Je dirais que ce qui me touche dans la musique, c’est la mélancolie. Je ne sais pas si cela s’entend forcément dans mon travail, mais c’est quelque chose qui m’a toujours parlé.”

Victoria.52
FTNE

THE CHALLENGE”, le dernier EP du projet Victoria.52

“L’idée de cet EP dans un premier temps m’est venu après avoir écouté en entier le discours du roi Georges VI d’Angleterre” évoque Benjamin.

Victoria.52

En effet, cet artiste aime beaucoup utiliser des voix et extraits de discours. Dans les paroles du roi Georges VI, ce dernier évoque la guerre comme un challenge nécessaire pour redresser son pays. A la fin du speech, Benjamin a tenté de créer une atmosphère autour de cette tragique situation et d’en faire un morceau. Les éléments se sont enchaînés assez naturellement les uns après les autres. Deux autres morceaux se sont glissés sur l’EP, en plus d’un remix de Shkedul du titre.

Concernant l’actualité restez connectés sur ses réseaux car Benjamin nous prépare un track à paraître bientôt sur Genau Recordings le label d’Exilles. Le reste est encore en cours de production.

Écrit par: Manon Vincent

Rate it
0%