fbpx

Portraits

Emma DJ, une nouvelle exploration expérimentale de qualité

today2020-09-13

Arrière-plan
share close

Si ce nom, Emma Dj ne vous dit encore rien, le résident des soirées parisiennes “FUSION MES COUILLES”, antre de l’underground Parisien, nous habitue maintenant aux explorations sonores très ambient ou encore très expérimentales. Amis lecteurs, préparez vos “esgourdes” en 13 tracks, l’artiste a eu largement le temps de nous dérouter avec la release de ce dernier EP intitulé “PZSARIASJSZSZ” sorti chez les lyonnais du label BFDM.

Un artiste aux sons iconoclastes

Avant d’en venir au fait avec cet EP, il est bon de noter que l’artiste nous délivrait il y a 5 mois lors du DEKMANTEL un podcast lumineux de 52’10 dans la même veine: une musique inclassable, pouvant mélanger tous les styles, ne laissant pas la belle part au kick technoïde mais privilégiant le travail sur les textures, les distorsions, les delays ou encore les polyrythmes.

Pour en découdre enfin avec cet EP, il apparaît donc à la fois ambient (les anciens penseraient aux bases du trip-hop) ou encore aux explorations d’Aphex-Twin : underground, déroutant, acid, parfois psychédélique, mais aussi audacieux dans la narration musicale voire même limpide, tout simplement. On remarque un véritable intérêt pour les bouclages de voix empilés sur des couches de sons organiques assez triturées ; ici pas de place pour les 127 BPM mais place aux backbeats sombres et écorchés. Exit le dancefloor, exit les codes actuels de production. D’ailleurs c’est en cela qu’Emma DJ rejoint la scène expérimentale japonaise. Du noir jaillit la lumière et c’est le cas avec ce dernier EP audacieux qui le rend d’autant plus intéressant à écouter. Il n’est toutefois pas forcément à écouter dans nos casques toute la journée. Emilio alias Emma DJ n’a d’ailleurs déclaré qu’un propos assez humble concernant cet album.

Sur cette sortie, j’ai voulu sortir de ma zone de confort en m’inspirant de nouveaux genres que je n’avais pas encore explorés, tout en gardant un univers sonore cohérent malgré les changements de styles ».

Emma DJ pour Trax Magazine

On attend la suite pour cet artiste qui sort des sentiers battus !

Écrit par: Boris Gouhier

Rate it

Article précédent

Musiques

AUTECHRE, le fameux duo britannique d’IDM, annonce une sortie évènement chez Warp

WARP UN LABEL AVANT-GARDISTE Warning dans les bacs, le célèbre duo nous annonce la release de l'EP "Sign" pour le 16 Octobre 2020 chez Warp, pas moins de 7 ANS après la sortie de son dernier opus, et oui rien que ça. Quand on pense à tous ces fabuleux artistes signés chez eux, tels Aphex twin, Squarepusher, Prefuse 73, LFO ou encore Nightmare on Wax... et bien l'on peut dignement […]

today2020-09-13

0%