fbpx

Cultures

Un nouveau livre documentaire sur les pionnières de la musique électronique sur le point de sortir

today2021-06-29

Arrière-plan
share close

Un nouveau livre  nous documentant sur les femmes qui ont fait avancer la musique électronique devrait sortir le mois prochain.A Short History of Electronic Music and its Women Protagonists” de Johann Merrich sera disponible le 1er juillet. Il met en lumière 95 compositeurs du monde entier, leurs contributions au développement et au changement de la musique électronique.

Archives déterrées

Delia Derbyshire , Pauline Oliveros, Lucie Rosen, Hilda Diandi et un certain nombre d’autres compositrices innovantes se voient présentées dans le livre publié par Amazon. Explorant des artistes originaires de Russie, d’Inde, du Japon, d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Amérique latine, il plonge dans les archives et met à la disposition du public des recherches et des études jusqu’alors inaccessibles.

“Sous sa forme numérique, l’histoire du travail des femmes dans la musique électronique est séparée du monde masculin, continuant ainsi sur la voie de l’exclusion et résolvant la complexité de la question en une poignée de noms déconnectés du tableau plus large, le ” jeune” âge de la musique électronique – ainsi que le privilège traditionnel accordé par les historiens aux productions de l’Amérique du Nord et de certains pays européens – contribuent à entraver la rédaction d’une compréhension égale, diagonale et globale de ce sujet », relate un communiqué de presse annonçant le livre.

La suite logique après “Sisters with transistors”

En 2019, le livre sort en italien. Le 1er juillet marque la première fois que le livre deviendra disponible en anglais, car la Fondation Mariann Stegmann s’efforce d’apporter la traduction à un public anglophone. Le festival Heroines of Sound a également contribué au développement de la nouvelle édition, le festival de cette année étant prévu du 1er au 4 juillet. De surcroît, le livre se place dans la continuité d’un documentaire fabuleux sorti en 2020, “Sisters with Transistors”. Ce dernier relate d’une façon similaire l’histoire de la Musique électronique, sous un angle qui apparaît comme inédit: celui des femmes qui ont fait ce qu’elle est aujourd’hui. Depuis les années 20 jusqu’à la fin du 20ème siècle, les pionnières se voient mises en lumière dans le film tout comme dans le livre.

 

Écrit par: Boris Gouhier

Rate it

Article précédent

High-Tech

Novation sort la Circuit Rythm groovebox, sensationelle et abordable!

Novation étend sa famille Circuit avec une boîte à rythmes pure dont la génération de sons est entièrement basée sur des échantillons. Circuit Rhythm fournit huit pistes d'échantillons pour créer des grooves et programmer des rythmes. Une groove machine polyvalente Poussez le beatmaking plus loin et transformez des samples en morceaux incroyables avec Circuit Rhythm. Ajustez les échantillons à la perfection. Editez les motifs à la volée et créez des […]

today2021-06-29

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0%