fbpx

Musiques

Soul Edifice nous livre son premier EP engagé: Life Artefacts

today2022-02-25

Arrière-plan
share close

Fer de lance de la nouvelle génération électro française, le producteur Soul Edifice revient sous les projecteurs avec la sortie de son premier EP, Life Artefacts. Second opus de la série « Vernacular Fields » associant un projet musical et le travail d’un Photographe. Pourquoi le terme « revient », le Protocole Radio s’est à nouveau penché sur cette question ainsi que ce premier opus.

Remember Vernacular Orchestra

Déjà adoubé par une bonne partie de la scène française, l’artiste producteur n’en demeure pas tout à fait à son  coup d’essai. Pour les curieux (ses) ou afficionados, nous nous souvenons des fameux live à 12 mains à la Gaité Lyrique (cf ci-dessous). Avec cinq ou six artistes présents suivant le morceau joué. En mode Acid Tech, de la technicité sur des live qui tabassent  ainsi qu’une grosse connaissance et maîtrise des machines. Le niveau de maîtrise du Hardware et la synchronisation des artistes y est d’ailleurs exceptionnel.

Vernacular, c’est la rencontre de deux collectifs à la base passionnés de Bass Music. Voyons par là les termes de Jungle ou de manière plus contemporaine la Drum’n Bass, l’Acid ou encore L’indus. Vernacular, c’est le trait d’union entre toutes ces styles et les artistes pour la plupart Parisiens, qui la produisent et la jouent. Eux même la définissent très bien, je cite:

Vernaculaire évoque l’idée d’un lieu donné et d’une population donnée en un instant T. Vernacular Records est alors un label souhaitant représenter des phases de production au sein du studio. Une atmosphère captée donne lieu à un instantané qu’il faut capter et retranscrire, et c’est de là qu’apparait l’idée de sortir des compilations : comme des sortes de grimoires regroupants leurs divers instants capturés.

Life artefacts

Vernacular Records est heureux d’annoncer la sortie du second opus de la série « Vernacular Fields », dont le but est d’associer des projets musicaux singuliers au travail du photographe franco-arménien Sarkis Torossian.
Intitulé  »Life artefacts », il s’agit du premier EP en solo de Soul Edifice (FR), fondateur de Vernacular Records.

Au travers 4 morceaux oscillants entre Techno  »four to the floor », Jungle, Breakbeats, Soul Edifice réalise la synthèse de ses nombreuses influences en livrant un projet dans lequel la finesse de la production et le sound-design se mettent au service de la danse et du club.
Fiers de renouveler leur collaboration avec Sarkis Torossian en lui confiant l’artwork de ce second EP. Son travail est le résultat d’une combinaison de techniques artistiques. Allant de la photographie analogique de paysages à la retouche digitale, un travail sur les mélanges d’encres et conclu par de superbes impressions monochromes, réalisées à la main.

Comme le premier opus, il s’agira d’une série limitée de 50 objets physiques incluant :
– Un print du visuel réalisé à la main par Sarkis Torossian
– Une clé USB contenant les 4 tracks de l’EP et une version digitale du visuel
Le tout expédié dans une pochette de vinyle craft 10 ». Le projet sera aussi disponible en format digital!

Tout le monde en parle:

 » Soul Edifice, reflet d’une génération déterminée et audacieuse »,
PWFM

« La rave, c’est de la musique composée sans prétentions, pour la fête, par la fête »,
Heeboo

« Soul Edifice, artiste aux multiples facettes »,
Trax Magazine

 

Écrit par: Boris Gouhier

Rate it

Article précédent

Événements

Grand 8, le super anniversaire du collectif bordelais L’Orangeade

Le collectif bordelais fait à nouveau résonner son nom dans les murs de la ville avec trois nuits de fête sous chapiteau. Grand 8, une promesse de sensations fortes. Cette fête foraine magique n’a sans doute pas finie de nous surprendre. Du groove et de l'amour depuis 2014 Le collectif implanté dans l’univers culturel et musical Bordelais se définit simplement par ces deux termes. Ainsi, l’association œuvre depuis 6 ans sur […]

today2022-02-23

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0%