fbpx

News

Que va devenir le célèbre Tokyo record shop Technique?

today2022-04-05

Arrière-plan
share close

Le disquaire tokyoïte de renommée mondiale Technique a fermé ses portes en ce 27 mars, pour une durée indéterminée.

La nouvelle a créé la stupeur dans le milieu. En effet, le magasin tokyoïte Technique Records a annoncé publiquement sa fermeture sur les réseaux sociaux. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, Technique est l’un des plus grands noms du digging electro international.

Ce disquaire mythique, tenu depuis 2001 par Yoshiharu Sato, se situe dans le quartier de Shibuya à Tokyo. Un quartier autrefois connu comme le meilleur quartier de magasins de disques au monde. Dans les années 2000, c’est l’un des premiers magasins à recevoir les nouvelles sorties de l’étranger. Il se place alors comme un véritable lieu de référence pour les DJs japonais, et très vite, pour les DJ du monde entier. Au fil des années, le shop a su conserver cette position de leader du milieu, et était visité jusqu’à très récemment par de nombreux touristes et DJ internationaux. Comme son nom l’indique, Technique propose aujourd’hui un large éventail de musique de club, principalement de la techno, mais aussi de la house, du disco, des breakbeats et à peu près tout ce qu’il est possible d’imaginer en ce qui concerne la musique électronique.

 

 

Cause de cette fermeture : Le covid 

Cependant, comme beaucoup de magasins, Technique n’a pas été épargné par les ravages de la pandémie de Covid-19 de ces dernières années. C’est ainsi que ce dimanche 27 mars 2022, le shop a partagé l’annonce de sa fermeture sur les réseaux sociaux. Une nouvelle écrasante pour tous les amateurs et passionnés qui connaissaient la renommée du magasin ainsi que la qualité de ses produits.

On se doute que le post a été écrit des mains du directeur de Technique, Yoshiharu Sato. Dans ce post, il explique que c’est surtout le manque de visiteurs internationaux qui a le plus affecté les affaires. En effet, le magasin étant extrêmement populaire, la clientèle internationale représentait une grande partie de son chiffre d’affaires. Sato déclare d’ailleurs :

« Si les clients peuvent à nouveau venir de l’étranger, alors cela pourrait changer (…) Cela dépend de la durée des effets de Covid-19 ».

 

 

Un espoir de réouverture 

Malgré cela, le post, qui a été traduit du japonais, faisait également allusion à un possible retour. « Si le moment se présente à nouveau, j’aimerais gérer le magasin d’une nouvelle manière ». Aussi, l’espoir subsiste en ce qui concerne l’avenir du magasin. 

En attendant une possible réouverture Technique fonctionnera en ligne, vendant un riche panel de vinyles club, ainsi que sa propre ligne de produits dérivés. Le site modernisé devrait permettre un système d’écoute des vinyles, pour conserver l’esprit digging caractéristique du shop. 

Il s’agit du deuxième arrêt majeur affectant la scène musicale électronique de Tokyo au cours de la semaine dernière. Jeudi dernier, le prestigieux Contact Club a confirmé sa fermeture définitive le 17 septembre en raison de projets de rénovation urbaine. La situation sanitaire au Japon semble s’améliorer timidement, après un pic épidémique à la mi-février 2022. Le 21 mars, Tokyo a assoupli sa dernière série de restrictions Covid-19, ce qui signifie par exemple que les commerces ne doivent plus limiter leurs heures d’ouverture; La courbe des infections au Japon semble être descendante à l’heure qu’il est, croisons les doigts pour que cette tendance continue dans le temps.

 

Écrit par: Hector Geffard

Rate it

Article précédent

Votre été en festivals : demandez le programme !

Événements

Votre été en festivals : demandez le programme !

On a quelques évènements, quelques nuits blanches à rattraper ! L'été 2022 sera dédié à la musique et aux gros évènements. Protocole Radio vous fourni l'agenda des festivals de votre plus belle haute saison.  Pour ceux qui auraient la bougeotte, direction Turin, en Italie, pour le Kappa Futur Festival. Les organisateurs ont décidé de mettre le paquet en prolongeant le plaisir avec 3 jours de festivités et 60 000 spectateurs […]

today2022-04-05

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0%