fbpx

News

MOVE UR GAMBETTES : Un projet féministe à destination des artistes de genre féminin dans les musiques électroniques

today2022-03-31

Arrière-plan
share close

Move UR Gambettes est un projet féministe initié par Bernadette et l’assosiation Act Right. Il s’agit d’un atelier visant à accompagner et promouvoir des artistes de musiques électroniques émergentes via des formations bienveillantes et sans jugements. Le but de Move UR Gambettes étant d’initier au djing des femmes curieuses de découvrir cet univers.

 

Un initiative féministe, pour le DJing !

ACT RIGHT est une association qui travaille autour de problématiques féministes et de questions de genre, notamment la sous-représentation des femmes, personnes trans et non binaires, dans le milieu des musiques électroniques. Nous vous l’avions dit, depuis près de deux ans, l’association ACT RIGHT innove et se réinvente pour mener à bien ses projets et respecter ses convictions. Leur dernière nouveauté, ce sont différents ateliers regroupant quelques thématiques propres au monde de la nuit. Ces ateliers sont à destination des artistes de genre féminin et non-binaire des musiques actuelles (chanteur·euse·s, Djs, producteur·ice·s,…), afin qu’iels prennent soin de leur santé et de leur carrière. 

Initié par la DJ grenobloise Bernadette pendant le confinement, Move UR Gambettes s’exporte en 2022 dans toute la France et propose le temps d’un atelier une formation au DJing, accompagné de la découverte de la musique électronique actuelle.

Puisque l’initiative est ouverte a toutes, et que tout le monde n’a pas le même niveau ni la même expérience en termes de djing, ces ateliers sont divisés en deux sections . 

Le premier atelier  » MOVE UR MIX »

La première, pour les débutants, s’intitule “MOVE UR MIX”. Deux sessions sont prévues pour l’instant sur le site de Act Right, les 22 et 24 mars à Nantes. Lors de cet atelier d’initiation au mix, consacré à celles qui n’ont presque aucune connaissance en djing, les participantes seront encadrées par des professeures de la scène électro. Un casting de profs bien souvent féminin qui partageront leurs compétences dans cet atelier bienveillant et sans aucun jugement. Pour y participer, il suffit de remplir un formulaire, sur le site de ACT RIGHT et de choisir sa ville. Il sera demandé à cette occasion d’adhérer à ACT RIGHT afin de confirmer l’inscription (5€ via HelloAsso) 

 

Le second atelier, pour les plus aguerris :“UPGRADE UR MIX”

Le second atelier, s’appelle “UPGRADE UR MIX”. Il est destiné à celles qui ont des bases en djing et / ou production musicale et qui souhaitent se professionnaliser dans le milieu. 

Il consiste en un accompagnement d’un an structuré autour d’un programme. Ce programme comporte : des ateliers de perfectionnement aux techniques de mix et production (CDJ, vinyles, acoustique, MAO) ainsi que des modules complémentaires permettant de s’approprier les enjeux qui gravitent autour des musiques électroniques (identifier les lieux de diffusion ; démarcher des programmateur·ice·s ; structurer et dessiner les contours administratifs des projet musicaux, la création de réseau et la gestion des premières scènes !)

L’idée est de donner les clés essentielles aux participantes pour pouvoir être autonome dans la gestion de leurs carrière à la fin de l’année. 

Concernant la formation, le jury lira et écoutera attentivement toutes les candidatures avant de rendre son verdict. Aucun prérequis n’est nécessaire, si ce n’est une réelle motivation et envie. La formation comporte un atelier ou module par mois, l’assiduité est donc de mise !

Comme pour le premier atelier, pour candidater à la formation, l’adhésion est requise ! 

 

Alors rendez vous sur le site de ACT RIGHT pour vous inscrire et participer à cette belle aventure pour cette année 2022 ! 

Inscription et plus d’infos juste  (ICI)

Écrit par: Hector Geffard

Rate it

Article précédent

Cultures

Trax Magazine fête ses 25 ans en grande pompe

25 ans, le quart de siècle, ça se fête ! Trax Magazine et son équipe l'ont bien compris ! Le magazine part en tournée en France histoire de marquer le coup !  12 villes entre la France, la Suisse et la Belgique. C'était le minimum pour célébrer l'évènement. 25 ans que leurs équipes se sont donnés pour mission de faire connaitre la musique électronique sous tous les angles. Pour nos […]

today2022-03-29

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0%