fbpx

Cultures

Mercredi et Jeudi, c’est le retour du Festival Européen du Court Métrage de Bordeaux

today2022-03-21

Arrière-plan
share close

Après une édition « covid » compliquée retransmise en live l’année dernière , l’équipe du FEDCMB revient en présentiel pour la 25e édition du festival. Elle aura lieu les 24 et 25 mars 2022 à l’UGC Ciné-Cité Bordeaux.

Le retour en présentiel du festival 

En effet, l’organisation du festival, qui avait été mise à mal par la pandémie renaît de ses cendres pour cette édition 2022. Une édition particulière puisqu’elle marque les 25 ans de l’événement. L’association nous rappelle que la première édition date de 1996. L’objectif d’Extérieur Nuit, déjà à l’époque, était de mettre à l’honneur l’art, parfois méconnu du court métrage : des films au formats courts, source de grande liberté créative. 

Pour cette édition, le thème choisi est celui de l’Éveil . Un thème large qui laisse place à de multiples interprétations. Vous découvrirez la façon dont les sélectionnés ont traité ce sujet, pendant les deux jours de festival à l’UGC Ciné-Cité Bordeaux les 24 et 25 mars prochains. Pour ce qui est de la  sélection, ils sont plus d’une vingtaine à concourir cette année, toutes catégories confondues. 

Plusieurs compétitions en un seul festival 

Il y aura en tout trois catégories de compétitions selon les participants. Tout d’abord la compétition “Officielle”, composée d’une catégorie fiction et une catégorie animation. Elle comporte 16 films. À cela s’ajoute la compétition “Talent aquitain », qui mettra en lice des courts métrages de la région. Et enfin le tournoi “Hors Compétition” qui ne compte que deux films que sont Little Berlin de Kate McMullen (And Also Productions & Dunk Films) et Polaroïd de Torek Portugal (Extérieur nuit). 

Une sélection éclectique et fournie qui englobera l’univers du court métrage et qui permettra de le faire découvrir à un public, initié ou non. 

Durant ces deux soirs, des court-métrages venus de toute l’Europe seront mis à l’honneur. L’événement sera accompagné d’un cocktail avec les partenaires ainsi qu’une rencontre avec le jury professionnel du festival.

 

Une édition anniversaire spéciale 

Cette édition est également spéciale car elle est la première à être “hybride”. Cela signifie que vous pourrez découvrir ou retrouver l’ensemble de la sélection du FEDCMB sur la plateforme CinéCapsule du 28 mars au 4 avril 2022 ! L’équipe d’Extérieur Nuit parle également de “nombreuses autres surprises” à découvrir sur la plateforme. On sait déjà qu’ils ont prévu de présenter un court-métrage d’ouverture exclusivement produit par leur association, ainsi qu’un documentaire humoristique ! Également, en parallèle du festival à L’UGC, notons que l’arrivée du Village du Festival a eu lieu le samedi 5 Mars 2022 de 14h à 20h à la Halle des Douves de Bordeaux ! Au programme dans le village, une braderie d’affiches de films, un forum associatif destiné à soutenir les différents acteurs bordelais; ainsi qu’une conférence animée par des professionnels du Cinéma. De quoi donner une belle profondeur au festival et donner un avant goût aux passionnés, amateurs ou simplement curieux du Cinéma. 

 

Toutes les information complémentaires sont sur le site du festival accessible juste (ICI) 

Les 24 et 25 mars 2022

à l’UGC Ciné-Cité Bordeaux

 

Écrit par: Hector Geffard

Rate it

Article précédent

News

L’Initial Festival: Bordeaux tient son gros festival de musique électronique cet été

Les 9 et 10 juillet prochains, la musique reprend ses droits avec l'Initial Festival. Fever lance le premier grand festival de musique électronique à Bordeaux, qui aura lieu sur l’esplanade du Parc des Expositions, à quelques minutes du centre-ville.  Un festival de grande envergure En effet, la plateforme Fever, spécialisée dans la découverte d'événements à travers les villes du monde, organise un festival original intitulé l’Initial. Un festival 100% consacré […]

today2022-03-17

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0%