fbpx

Musiques

Le prolifique groupe King Gizzard signe un ovni Techno Ambient de toute beauté

today2022-03-28

Arrière-plan
share close

Entre sortie officielle et leak, le dernier projet du groupe psychédélique King Gizzard and The Lizard Wizzard a fait son apparition sur la toile ce 05 mars 2022. Bien plus trippy et électronique que leurs anciens projets, « Made in Timeline » se pose comme un projet techno ambient qui prouve une fois encore la grande diversité musicale du groupe. 

Un groupe aux multiples facettes 

Pour ceux qui ne les connaîtraient pas, King Gizzard and the Lizard Wizard est à l’origine un groupe de rock psychédélique australien formé en 2010 à Melbourne. Le groupe se constitue de Stu Mackenzie, Ambrose Kenny-Smith, Cook Craig, Joey Walker, Lucas Skinner et Michael Cavanagh. Aussi bien réputés pour l’abondance de leur production musicale que pour leur identité hétéroclite, ils se sont fait connaître grâce à leurs sonorités. Mêlant surf music, rock psychédélique, métal et garage rock. Leurs productions les plus récentes réunissent encore davantage d’influences : rock progressif, folk, jazz, soul, heavy metal et même électro et techno. Depuis 2010, ils ravissent leurs fans en sortant du contenu musical à un rythme effréné. En effet, King Gizzard and the Lizard Wizard, c’est pas moins de 19 albums studios depuis 2012 (dont cinq en 2017). Ajoutons à cela des singles et quelques EP par-ci par-là (souvent leakés) afin de se rendre compte du gigantisme de leur discographie. 

Création xxl

Autant de matière musicale demande de se réinventer souvent; et King Gizzard and the Lizard Wizard prend un malin plaisir à le faire. Toujours en quête d’expérimentation, ils ont voyagé à travers les styles ces dernières années, sans pour autant trahir leur identité. Parmi les exemples, citons “Nonagon Infinity”, un album de rock sans fin où chaque chanson se fond dans la suivante, ce qui le rend infiniment rejouable. “Quarters !” se compose de quatre sections de dix minutes de paysages sonores psychédéliques; tandis que “Eyes Like the Sky” montre un western oral accompagné de musique. C’est en partie ce qui rend King Gizzard & the Lizard Wizard difficile à vendre aux nouveaux auditeurs. Cependant, cela ne doit pas être un facteur de dissuasion, mais un encouragement à y plonger la tête la première et à découvrir de nouvelles musicalités. Il y en a pour tous les goûts !

Made in Timeland : Un véritable ovni techno-ambient : 

La preuve avec ce dernier album techno passé sous les radars. Pas disponible à l’écoute sur les plateformes de streaming, ni sur leur site internet. Le seul moyen de l’écouter aujourd’hui  se trouve sur  youtube ou il a fuité; peut être par un membre du groupe. En effet la description sous la vidéo du « leak » (fuiter) dit simplement “ Cinq mois après avoir initialement et par inadvertance divulgué cet album, la malédiction de Timeland est enfin terminée. Peut-être que je peux enfin le mettre en ligne maintenant.

 

Comme certains de leurs ancien projets, “Made in Timeland” se veut un album pouvant s’écouter d’une traite puisque chaque son se fond dans le suivant. L’album symbolise un chemin à travers les ambiances, parfois ultra techno, parfois presque enfantines. Un mélange de sonorités, éclectiques certes, mais qui forment un ensemble cohérent. Au premier abord, on ne se doute pas qu’un tel projet ait pu être signé King Gizzard; un étonnement partagé dans les commentaires de la fameuse vidéo où beaucoup d’internautes semblent agréablement surpris. Ils nous proposent ici une techno détendue, qu’ils mélangent à des éléments minimaux typiquement ambient. Les morceaux oscillent entre des moments rythmés et une approche plus atmosphérique et stratifiée. Dans les moments de calme, on entend des multitudes de sons; des samples, allant d’extraits de films à des ambiances de guitare, en passant par des notes enjouées au piano. Le tout nous transporte littéralement au cœur des délires du groupe, ou tout l’esprit King Gizzard and the Lizard Wizard s’exprime. Cette fois-ci très loin de leur univers habituel, ils arrivent tout de même à nous sortir un très beau disque !

 

Écrit par: Hector Geffard

Rate it

Article précédent

News

Demain soir à Darwin : VORTEX PARTY avec Chloé et Olympe 4000

  Ce mercredi 23 mars, Darwin organise une de ses fameuses Vortex Party. Au programme scénographie lumineuse et grosse ambiance, au gré des performances de Chloé et Olympe 4000, de 20h a 00h.    En effet, c’est le retour des Vortex Party à Darwin. Les Vortex Party sont des soirées électro organisées autour de l'œuvre phare du site : La torsade de bois et de métal géante, éclairée, imaginée et […]

today2022-03-22

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0%