Le Protocole Radio Le Protocole Radio
Electromusic FM RADIO ONLINE 24/7
Underground Resistance est probablement l’émanation la plus militante de la techno urbaine américaine moderne. Fondé à Détroit le 2 novembre 1989 par Mike Banks (dit « Mad Mike »), Jeff Mills, Robert Hood et Darwin Hall (alias « D-Ha »), UR est un label et collectif de DJ. Considérés par beaucoup comme des pionniers de la techno américaine des années 1990, ils approchent la musique de façon combative et engagée, inspirés du credo paramilitaire du groupe de rap Public Enemy. Au fil des années 90, ils ont proposé une techno underground mordante et agressive dont l’écho a résonné bien au-delà de leur ville, et notamment en Europe.( ndlr de Ukraine Resistance à UR il n’y a qu’un pas…)
Mais le mythe qui entoure UR est le fruit d’une plus grande complexité. En effet, le fondement du collectif repose sur un engagement politique et social. Et plus particulièrement contre les discriminations envers la communauté noire américaine (dans la musique et en général). Aussi ils se sont fait remarquer par leur autarcie à plusieurs niveaux. Par exemple, ils ne jouaient que masqués par des bandanas pour ne pas être reconnus (et ainsi placer la musique pure au centre de la réflexion). Ils ont également proné une volonté d’autonomie totale quant à l’enregistrement, la distribution, les performances et même la vente de leurs disques. UR est un donc un symbole par le message et les valeurs qu’il porte : réorienter la techno à des fins d’activisme social et troquer la popularité grand public et le succès contre l’indépendance et l’autodétermination.
En tant que collectif, Underground Resistance a produit de nombreux artistes aux sonorités diverses et variées. Malgré cet éclectisme, au niveau des influences, on retrouve une trame musicale dans sa discographie. En effet, la music d’UR a su donner le ton à la techno de Détroit : une techno poignante aux échos industriels enragés.
Aujourd’hui plus que reconnus dans le milieu, ils continuent à produire des sons et des projets pour le plus grand plaisir des auditeurs. Cependant, cela fait quelque temps que ces dites productions sortent au compte-gouttes. Leur dernier gros projet en date est un album compilation d’anciens sons paru en novembre 2020 intitulé Assembly Unite Resist Chang.
Mais la nouvelle est tombée récemment : Le légendaire label reprend du service et devrait nous proposer quatre nouveaux EP, en ce mois de mars 2022 !
Des EPs signés Wavejumpers, Mano De Fuego (alias le duo mexicain Soul Of Hex) et l’artiste de spoken word de Detroit Mike Ellison, dont l’EP comprend une version a capella et un remix de Mark Flash. Des projets inédits et frais qui devraient ravir une communauté qui n’a pas pu profiter de nouveautés signées UR depuis 2016.
Les visuels sortis sur instagram laissent entrevoir un rapprochement avec le duo Drexciya, lui aussi une figure de l’électro de Detroit, et dont les convictions collent à celle du label UR.
Les précommandes sont dès à présent disponibles sur le site de rubadub ou l’on peut également écouter des extraits de chaque projet. De quoi nous mettre en appétit en attendant la release date !
Écrit par: Hector Geffard
détroit underground resistance UR