fbpx

Cultures

Le Climax à l’heure et aux couleurs Africaines

today2021-08-27 1

Arrière-plan
share close

L’Africa Climax débute ce week-end à Darwin de manière particulièrement engagée. En effet, le berceau de l’humanité est également le berceau du “futur”; morcelé de toutes parts par une  activité humaine qui épuise les richesses, la biodiversité et les populations en devenir. Un sujet mondial majeur ainsi que ses enjeux qui demeureront au cœur des débats du festival du 27 au 29 Août 2021.

Enjeux majeurs

L’objectif du festival et des organisateurs, reste somme toute de sensibiliser un public occidental aux enjeux majeurs de l’avenir du continent Africain. Etroitement liés mais pas toujours pour le meilleur, “l’avenir du monde est devenu inséparable de l’avenir de l’AFRIQUE.

Dérèglement climatique, hausse démographique, insécurité grandissante, pillages organisés des ressources, érosion continue de la biodiversité menacent le continent Africain.

Néanmoins, des solutions et des potentiels émergent depuis un certain temps.

Fortement marqué par de dures réalités géopolitiques et sécuritaires comme par d’immenses potentiels, ce continent porte pourtant en lui des opportunités de vitalité et réinventions; derrière ces défis majeurs, qu’ils soient sécuritaires, sanitaires, politiques, culturels, démographiques, éducatifs ou écologiques.

Nyege Nyege sera présent conjuguant musique Afro et Electro d’origine Ougandaise le samedi soir

Climax rime avec Climat

On se souvient de l’intervention d’Aurélien Barrau en 2018 qui faisait plus que nous alerter. L’édition 2021 sera celle de Hilda FLAVIA NAKABUYE par exemple. -Jeune, étudiante en économie et fondatrice, dans son pays, des « Fridays for Future » (« vendredis pour le futur ») elle est devenue une figure de proue de l’écologie en Afrique et de la mobilisation écologique en Ouganda, son pays.- Ou encore Denis MUKWEGE, prix nobel de la la paix et gynécologue luttant contre les mutilations génitales en RDC ( République démocratique du Congo). Entre conférences, tables rondes, projections, concerts ateliers de poésie, le festival sera bien fourni; nous y verrons l’arivée d’un nouveau partenaire parisien: We Love Green, en panne de programmation sur Paris depuis 2 ans. Une partie de la programmation musicale leur d’ailleurs été attribuée, nul doute qu’elle sera excellente. Pour découvrir la programmation du week-end, il vous suivre ce lien.

Écrit par: Boris Gouhier

Rate it

Article précédent

Actualités

Le Cancan, le “Speakeasy” décors années 30 Bordelais poursuit son chemin avec succès

Lumières tamisées, spirit années 30, Chesterfield de bon aloi, cocktails d'anthologie et originaux, accueil soigné et chaleureux: bienvenue au Cancan "Coquetels et Flonflons" qui par l'intermédiaire de Villa Schweppes est lauréat des trophées de la Mixologie sur la France entière. Une belle réussite dont le Protocole vous narre l'histoire. À la Française Depuis cinq ans maintenant, l'existence du Cancan ne fait que s'améliorer en vue de perdurer. Le secret? Tout […]

today2021-07-29

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0%