fbpx

Cultures

L’association ACT RIGHT ​​lance ses ateliers « bien-être et santé » pour artistes de genre féminin et non-binaire

today2022-04-11

Arrière-plan
share close

ACT RIGHT est une association œuvrant pour rendre le monde de la nuit plus safe, paritaire, mixte, inclusif et respectueux de l’environnement. Très proche de la cause féminine et de celle des personnes transgenre, l’asso met en place des atelier bien-être. Objectif: coacher les artistes « Electro » du monde de la nuit afin qu’ils restent plus en phase dans un environnement pas toujours hospitalier. 

L’Association 

L’idée a germé dans l’esprit  de Cindy et Marion, fêtardes averties et organisatrices de soirées, qui ont eu un élan de lucidité quand au monde de la nuit et ses zones d’ombre. L’objectif au départ était d’agir de façon activiste afin de renforcer la sécurité et l’inclusivité des personnes mises à l’écart ( selon leur race, sexe ou classes) pour faire de ce milieu un endroit plus sain, plus accueillant. C’est ainsi qu’est né Act Right a l’été 2020. Mais très vite, un problème en soulevant un autre, le projet s’élargi. Act right devient un label à part entière. Il propose des solutions concrètes à tous les professionnels sur les questions de sécurité, d’inclusion, de respect et de réduction des risques et d’écologie. 

Maintenant en place depuis près de deux ans, l’association innove et se réinvente en permanence pour mener à bien ses projets et respecter ses convictions. Ainsi, la dernière nouveauté de Act Right, ce sont des ateliers “bien être et santé”. Ces ateliers sont à destination des artistes de genre féminin et non-binaire des musiques actuelles (chanteur·euse·s, Djs, producteur·ice·s, …), afin qu’ils prennent soin de leur santé et de leur carrière. En effet, la santé mentale des artistes est souvent mise au second  plan dans ce milieu, si éprouvant soit il. C’est ce qui a motivé ce projet d’ateliers. Grâce à un suivi participatif et ce que l’on pourrait qualifier de coaching, l’asso donne les cartes en mains aux artistes émergents pour appréhender au mieux leur aventure musicale : 

Se préserver, se connaître, s’écouter et prendre soin de soi est essentiel pour s’épanouir sereinement dans une carrière artistique.” 

Les ateliers bien-être 

L’atelier se compose en deux modules. Le premier s’intitule « apprivoiser la scène » : Il s’étale sur un week-end et compte 12 participant·e·s. Il aura lieu du 20 au 22 mai dans une résidence  en Normandie, loin du tumulte de la ville. Le cadre apaisant et bucolique de la Normandie est idéal pour permettre aux artistes d’apprendre à apprivoiser la scène, à se connaître et gérer leur rapport au public ou à l’espace afin d’être en meilleure communication avec eux mêmes. Mêlant théorie, pratique et conversation avec des professionnels du milieu, il sera une entrée en matière complète et instructive.

Le deuxième module est nommé « nutrition, corps, santé ». Plus centré sur le lifestyle et l’aspect personnel, il aura lieu à Paris, le 20 avril 2022.  Plus conséquent que le premier, il se composera de 5 workshops, qui accueilleront chacun 12 participant·e·s. Ils se déclinerons en 5 thèmes pour apprendre aux artistes à gérer leur santé et leur bien-être au quotidien. Les thèmes en question seront “accueillir ses émotions”, “de l’ombre à la lumière”, “ équilibre et hygiène de vie”, “intégrer la cyclicité”, et enfin “se réaliser”. En somme un tour complet de ce qui se passe à côté de la scène pour un ou une artiste electro. 

Une belle initiative de la part de toute l’équipe que l’on salue, car c’est grâce à des initiatives comme celles-ci que les choses vont changer. 

Plus d’infos sur leur site internet juste (ICI)

 

 

Écrit par: Hector Geffard

Rate it

Article précédent

Musiques

Un avant goût de la collab entre Degiheugi et Flo the Kid :  Let me Down

Ce vendredi 25 mars marquait la sortie du premier titre de cette collaboration : Let me Down. Un titre au rythme entraînant de Degiheugi sur lequel Flo the kid décide de prendre le contre pied. L'idée derrière ce morceau est d'adresser un message fort à tous ceux qui ont décidé de les laisser tomber. La rencontre de deux univers :  Alors qu'ils ne se connaissaient pas il y a encore […]

today2022-04-06

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0%