fbpx

Maria Chavez et Jordi Wheeler : Les “kitchen sessions” au Ktichen theater de New York.

Écrit par sur 2021-02-12

Maria Chavez et Jordi Wheeler présentent leur première sortie enregistrée pour Takuroku, The Kitchen Sessions: 1-5, 2020. Ce morceaux est le résultat audio d’une résidence d’enregistrement de 2 jours au légendaire théâtre The Kitchen à New York.

Certains la connaisse déjà pour son univers particulier basé sur des mixtapes et sur des installations sonores à grande échelle pour des institutions artistiques du monde entier. Elle doit également sa réputation à son travail de DJ. Elle a sorti en 2015 son premier album complet en 10 ans de carrière.

En raison des restrictions de mise en quarantaine de Covid 19, la cuisine, comme le café OTO, a dû fermer temporairement. Cependant, les propriétaires utilise toujours le lieu comme une ressource pour les artistes. Une vraie générosité pendant cette période particulière. Ce lieu si réputé de New York a offert à Maria une résidence d’enregistrement de 2 jours dans leur espace principal. Ils lui ont aussi permis de collaborer avec un ingénieur sur place. Et cerise sur le gâteau : l’accès à leur piano à queue Steinway B. On notera la confiance des gardiens de ce lieu… En effet, le piano en question étant une légende à plus de 135 ans. Grand matériel pour une grande production, on en est certains !

 

Grâce à cette opportunité, Maria Chavez nous présente sa nouvelle instrumentation mise en place pour la résidence d’enregistrement:

  • 4 platines vinyles Numark TTX
  • 4 aiguilles doubles RAKE (8 aiguilles au total inventées par Randal Sanden Jr.)
  • 2 mixeurs Xone DJ

Maria Chavez : une collaboration en or.

 

Maria a aussi profité de l’occasion pour inviter l’un de ses collaborateurs réguliers, Jordi Wheeler. L’artiste à pu utiliser ses talents aux multiples facettes sur le piano préparé, la guitare basse et l’électronique à la session. Jordi Wheeler est un multi-instrumentiste qui doit sa réputation à une tournée avec Psychic Ills, et des collaborations avec d’autres artistes tels que Mike Wexler (Amish records, Mexican Summer ) et également, Amen Dunes (sur les deux derniers disques, Love, and Freedom, (Sacred Bones).

Ces enregistrements sont le résultat d’une écoute active et de l’improvisation avec une nouvelle configuration d’instruments à l’intérieur de l’espace légendaire du théâtre.

La résidence d’enregistrement permet à Maria de continuer à exercer son art tout en se remettant d’une rare chirurgie cérébrale au printemps 2019. Elle prévoit de revenir en public en 2022-2023. Le Kitchen Theater a permis notamment au duo d’expérimenter sa nouvelle installation à des fréquences de volumes plus faibles. Après 1 an et demi sans pouvoir collaborer, cette nouveauté augure du meilleur !

 


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


En ce moment

Titre

Artiste