Michel Baumann, aka Soulphiction et Jackmate nait en 1969 à Stuttgart. Le producteur allemand de house musique est mort d’un cancer le 23 mai à l’âge 52 ans. Retour sur la vie et l’œuvre de cet artiste MAJEUR.
Self made man
Il avait commencé sa carrière dans les 80’s faisant de la funk et du hip/hop. Il s’était ensuite intéressé à la house et à la danse music au début des années 1990, influencé par la musique de Détroit et de Chicago. Producteur technique, qui joue sur 4 pistes, il s’est vite fait remarquer sur les scènes des différents clubs. Aussi bon en live qu’en production, Soulphiction avait sorti son première EP Cheerleader en 1999 sous le label Playhouse. Très actif depuis, il avait aussi sorti son première album en 2006, State of Euphoria. Le dernier en date est sorti en 2019, 24/7 Love Affair. En mars dernier, était sorti son dernier EP What What Soulphiction, produit sous le label 18437 que Baumann avait participé à créer.
Dans ses créations, Soulphiction mélangeait funk et minimal, avec des vocaux et des influences deep qui font de cet artiste un DJ polyvalent. Un artiste qui sait mélanger les styles pour concocter une musique multiforme.
Un créateur de label
Avec Tobias Ettle (aka BlackTrane), Michel Baumann avait aussi crée en 2000 son label, Philpot, lui aussi nait à Stuttgart. Le nom du label est un hommage direct à Larry Levan, un DJ précurseur des années 70 et 80, originaire de New-York. Il fut l’un des premiers à réellement mixer et a beaucoup influencé Frankie Knuckles, le père de la House. Philpot est aujourd’hui un label influent et respecté qui a à cœur de soutenir les nouveaux talents.
De nombreux artistes ont rendu hommage à Michel Baumann sur les réseaux sociaux: Honey Dijon, Fred Everything, Fish Go Deep… C’est un artiste qui fait parti de ceux partis trop tôt, laissant un vide maisaussi une belle empreinte dans le paysage de la deep house et de la minimal allemande.
Para One is back avec un nouveau concept intitulé SPECTRE. Ce nouveau projet est composé d'un long métrage, d'un live et d'un album intitulé Machines of Loving Grace. Six ans après Club, huit ans après Passion, son précédent LP, cet amoureux de la musique électronique au travers d'un voyage personnel une nouvelle dimension musicale. "J'avais besoin de rompre avec les schémas et les systématismes de formats, et de prendre des […]
Commentaires d’articles (0)