fbpx

Berlin, ville pilote et test pour la réorganisation d’évènements culturels

Écrit par sur 2021-04-05

Berlin, ville cobaye

Faisant partie des capitales mondiales de la culture, qui d’autre que Berlin pouvait se lancer dans des projets d’expérimentations de reprise de vie culturelle ? La Philharmonie de Berlin a déjà repris du service fin mars. Avec des tests antigéniques à effectuer en amont des représentations. «Représentations » au pluriel car il en existera  plusieurs dans certaines institutions culturelles locales. Un projet mené main dans la main entre acteurs du monde culturel et autorités. De quoi permettre de retrouver une communion, si importante, entre la scène et le publique qui se montre des plus enthousiaste.

En tout 9 évènements en intérieur  prévus depuis fin mars et pendant le mois d’avril. Théâtres, opéras, salles de concerts, les lieux restent nombreux et divers bien que les clubs soient pour l’instant exclus du projet. Ces expérimentations , malgré tout,  permettent de pouvoir rouvrir la culture au plus vite, bien qu’aucun calendrier précis n’ait été donné pour le moment. Les clubs de la capitale allemande ne sont pourtant pas censés pouvoir rouvrir avant normalement avant deux ans.

Tester et expérimenter

Ces termes restent les maîtres mots du projet de reprise de vie culturelle chez nos voisins germaniques. Un projet porté par une volonté affichée de faire au plus vite reprendre vie à la culture.

Tout d’abord, tant que le virus du Covid 19 circule toujours partout en Europe, il demeure important de mettre en place des tests rapides à l’entrée d’éventuels événements culturels.  Pour cette raison, des tests rapides, à faire soi-même, ont été largement distribués en Europe, notamment en Allemagne.

Pays où une étude à récemment prouvé qu’il demeurait moins dangereux d’assister à un évènement culturel dans un lieux clos avec un stricte protocole sanitaire que d’aller faire ses courses. Ce protocole renforcé pour les représentations tests consiste en la présentation d’un test Covid négatif obligatoire à l’entrée. Puis le port du masque en permanence pendant les concerts. Le tout sans bar ni buvette afin de limiter au maximum les déplacements des spectateurs dans les établissements.

L’Allemagne en tête de la culture en Europe

Le monde culturel allemand a vite su rebondir en ces temps de pandémie. Tout d’abord, les aides à destination du monde culturel n’ont pas tardé à arriver.  Dès mars 2020, un plan massif a été mis en place, pour un montant de 50 milliards d’€. Ne tardant pas à reconnaitre, par ce geste, que les artistes et le monde culturels font partis des éléments vitaux pour un pays.

Plus original, en mai 2020, des « drive-in raves » se sont vus mis en place d’après la même idée que les cinémas en plein air où l’on vient regarder un film en restant dans sa voiture. Sauf qu’ici, l’écran se voit remplacé par une scène et un DJ qui joue en live.

En août, un premier concert test, « Restart-19 », avait réunis 2000 personnes à Leipzig. Plus tard, en décembre,  les clubs berlinois reprennent du service pour devenir des centres de tests Covid. Clubs et salles de concerts se voient ensuite mus en centre de vaccination. Enfin depuis mars, certains musées et cinémas allemands rouvrent progressivement, sous certaines conditions. Des perspectives d’avenir qui, couplées à une campagne de vaccination efficace, promettent de s’éclaircir d’ici l’été.

De l’autre côté de la frontière, la France se prépare, en ce début avril, à reconfiner à nouveau avec pas de perspectives de réouverture de lieux culturels pas avant mi-mai dans le scénario le plus positif. Des concerts tests restent prévus à Paris et Marseille mais peu d’informations filtrent  à ce sujet. De quoi nous faire accuser, à nouveau, d’un retard dans l’innovation. D’autant plus que Gabriel Attal, le porte parole du gouvernement, a récemment admis « J’avoue avoir du mal à expliquer qu’on puisse aller dans un Sephora, mais pas dans un musée ». Incompréhensible, même pour lui.

Tags

Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


En ce moment

Titre

Artiste