News

Alexandre Bazin : l’hyper productif sort son dernier clip rétro futuriste

today2021-03-06

Arrière-plan
share close

L’homme est-il condamné à lutter contre les machines ? De Black Mirror à Hollywood en passant par René Descartes, ces dernières fascinent en tout cas les êtres humains. Elles interpellent également. Un sujet qui fascine aussi Alexandre Bazin. Il  en a même fait son pain quotidien. Depuis son poste au Groupe de Recherches Musicales dans les studios de Radio France, il cohabite au quotidien avec des machines légendaires. Il travaille notamment avec  un synthétiseur modulaire (Coupigny) ainsi que l’ancêtre du sampleur (Morphophone). Il travaille dans un même temps la prise de son, la bande analogique et la mise en boucle de vinyles. Autant dire que l’artiste baigne en permanence dans un esprit de recherche.

Alexandre Bazin : Son album Concorde

Forcément, au moment d’enregistrer Concorde, ce travail en amont ressort de manière frappante. Passionné d’électronique, Alexandre Bazin s’appuie sur les sonorités d’instruments pointus comme l’EMS Synthi, le Buchla Music Easel, mais également les classiques Moog et Prophet. Des instruments qui parleront directement aux initiés et qui donneront envie aux autres de les découvrir.  Tantôt grasses, tantôt aériennes, mais toujours poétiques, les textures éthérées nous font passer dans un autre espace-temps. Une réelle douceur se dégage des morceaux de Concorde, un réel rêve éveillé les émotions s’entremêlent en toute quiétude pour aboutir à un sentiment de plénitude.

 

Le laborantin électronique Alexandre Bazin présente son nouveau single Supercollider, électronique-analogique sensorielle, présent sur l’album « Concorde » prévu pour le 26 mars. Entre Radiohead, Zombie Zombie, Max Richter, Nils Frahm, Floating Points, Nicolas Jaar et Four Tet. Un mix qui parlera aux fans d’électro un peu… perchée dirons-nous. Une belle promesse pour l’album à venir, que le Protocole ne manquera pas de vous chroniquer !

Écrit par: Salomé Baudelot

Rate it
0%