L’artiste australien Flume avait pensé à tout pour nous appâter et c’est réussi ! Tout a commencé avec une simple vidéo postée sur les réseaux pendant le confinement, pour finir avec un superbe clip qui nous plonge dans un bleu profond. Le Protocole Radio vous parle aujourd’hui de ce petit bijou de remix, désormais devenu réalité.
Un pont de couleur bleu entre le passé et le futur
Tube mythique de la fin des années 90, si on vous dit « Da Ba Dee » ça vous rappelle quelque chose ? Un petit indice : on se retrouve toujours à la fredonner pendant une journée entière après l’avoir écoutée… Il s’agit là de « Blue » du trio d’eurodance italien Eiffel 65, véritable carton musical à l’aube des années 2000. Elle faisait danser comme jamais dans les discothèques de l’époque avec ses accents déjà très futuristes. Mais le DJ et producteur australien Flume a décidé de pousser le futurisme encore plus loin en l’adaptant à un rythme dubstep, voilà un remix que l’on attendait pas !
Un projet artistique travaillé
Une idée de génie sur laquelle Flume s’est penché pendant le confinement en nous donnant un avant-goût presque performatif avec cette vidéo de lui devant un écran bleu, en pleine session mixage… le visage et les mains recouverts de peinture bleue. Voilà quelque chose qu’on ne lui enlèvera pas en plus de son talent, le DJ a le sens de la mise en scène !
Et comme Flume ne fait jamais les choses à moitié, le morceau est couplé d’un clip tout aussi futuriste où le son et la matière ne font plus qu’un. En effet, le mouvement de la peinture bleue vient donner du relief aux sonorités dubstep, presque robotiques de la musique, on se croirait presque dans un visuel 3D.
Le projet qui, à la base, était un simple passe-temps pour l’artiste a finalement fait l’objet d’un nouveau tube très bien amené et dont le bleu nous électrise avec nostalgie pour notre plus grand plaisir.
La crise sanitaire a complètement chamboulé le monde de la culture, nous le savons. Cependant, une bien belle nouvelle est arrivée au début du mois de juillet et elle nous vient tout droit du Ministère de la Culture. Une grande annonce sur la mobilisation de l’Etat à hauteur de cinq milliards d’euros a été faite “en faveur de la culture et des médias pour répondre aux conséquences économiques de la […]