fbpx

Musiques

Stoppez tout, collab entre Plastikman et Chilly Gonzales chez Turbo Recordings

today2022-04-01

share close

Le label Turbo Recordings présente sa plus grande réalisation à ce jour, une réinterprétation de l’opus de Plastikman de 1998 ‘Consumed’, transformé en une nouvelle compo collaborative, entre l’artiste original et virtuose de la techno minimale Richie Hawtin et le rappeur-pianiste Chilly Gonzales. Un projet inattendu, longuement maturé, et rendu possible par le producteur exécutif Tiga.

Première étape : Richie Hawtin devient Plastikman pour son album “ Consumed”

Cette histoire prend source en 1998, lorsque le célèbre DJ Richie Hawtin sort son album ‘Consumed’, sur son propre label Minus et sous le pseudonyme de Plastikman. S’il était jusqu’alors reconnu sur la scène techno et acid techno nord-américaine, cet album marque un moment crucial dans sa carrière. En effet, il correspond au moment où Richie Hawtin se tourne vers un style plus minimaliste et expérimental. Il deviendra d’ailleurs plus tard sa spécialité. Cet album demeure le fruit de cette quête artistique, et considéré par beaucoup comme un classique absolu. En effet, « Consumed » a eu une profonde influence, et a contribué à définir le mouvement “minimal”. Il compte d’ailleurs comptant ses plus grands fans des icônes créatives telles que le sculpteur Anish Kapoor ou encore le créateur de mode Raf Simons.

 

 

Deuxième étape : Chilly Gonzales et sa révélation 

À l’époque de la sortie de « Consumed », celui que l’on appelle désormais Chilly Gonzales à 26 ans; et cette sortie ne le marque en aucun cas…Ce n’est que 20 ans plus tard qu’il tombera sur cet album; qui lui fera l’effet d’un véritable electroshock (sans mauvais jeux de mots). Fasciné par la profondeur et la sobriété du projet de Plastikman, Chilly Gonzales s’essaye à jouer des accompagnements au piano pour les morceaux. Également inquiet à l’idée que l’entrée de l’album dans le domaine public puisse lui nuire, il se met en tête de poursuivre plus sérieusement ses harmonies au piano. Son idée : proposer une réinterprétation de l’album qui ne serait pas un remix “ Il s’agirait d’un compositeur qui réagirait instinctivement à l’œuvre déjà réalisée d’un autre compositeur et qui y trouverait un espace.” . 

 

Plastikman et Chilly Gonzales s'allient et lanceront Consumed in Key en avril 2022. - Le Canal Auditif

 

Enfin : La collaboration 

 Il décide donc d’en parler à son ami Tiga, patron de Turbo Records. Lui aussi fan du projet original et ami de Hawtin, ce dernier l’encourage à continuer sur cette voie et à contacter Plastikman. C’est ainsi que Tiga à joué une rôle d’entremetteur entre ces deux artistes. Ils ont collaboré sur la réinterprétation de “Consumed”, baptisé “Consumed in Key”. En travaillant chacun de leurs côtés (Chilly Gonzales au piano et Hawtin au mix), ils ont réussi à créer cette ode à la techno minimaliste, à la fois moderne et fidèle à l’univers du projet original. 

Ainsi, “Consumed in Key” est né. Né d’une fascination, né d’inspiration, et surtout, né d’un respect mutuel entre artistes qui partagent la même sensibilité musicale. Cet album est le fruit de 30 ans de maturation, de réflexions et d’influences en tout genre. À la manière d’un bon vin, il est aujourd’hui prêt à être dégusté. La sortie officielle s’effectue en avril, mais un extrait sur la page de Richie Hawtin, intitulé “Contained (in Key)”, nous en donne un avant goût très intéressant.

 

 

 

Écrit par: Hector Geffard

Rate it

Article précédent

News

MOVE UR GAMBETTES : Un projet féministe à destination des artistes de genre féminin dans les musiques électroniques

Move UR Gambettes est un projet féministe initié par Bernadette et l’assosiation Act Right. Il s’agit d’un atelier visant à accompagner et promouvoir des artistes de musiques électroniques émergentes via des formations bienveillantes et sans jugements. Le but de Move UR Gambettes étant d’initier au djing des femmes curieuses de découvrir cet univers.   Un initiative féministe, pour le DJing ! ACT RIGHT est une association qui travaille autour de […]

today2022-03-31

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0%