Musiques

Spleeter : l’IA de Deezer

today2019-12-05 1

Arrière-plan
share close

Le 4 novembre 2019, Deezer annonçait la sortie d’un outil d’isolation de pistes vocales et instrumentales utilisant le Machine Learning. Si vous n’avez rien compris à cette phrase, pas de souci on va expliquer. Et si vous avez déjà galéré à essayer de séparer la voix des autres instruments sur une chanson, vous êtes au bon endroit.

Car c’est bien de cela qu’on parle: séparer la voix, la guitare, la basse ou la batterie du reste des instruments sur n’importe quelle chanson. C’était déjà possible avec des logiciels payants ou des techniques pointues mais les résultats mitigés étaient rarement à la hauteur de l’investissement, qu’il soit financier ou temporel.

La plateforme de streaming musical française Deezer propose une nouvelle approche à ce problème : l’apprentissage automatique, ou machine learning. Pour la faire simple, ils ont fait manger 20 000 chansons dont les différentes pistes étaient déjà isolées à un logiciel pour qu’il trouve tout seul le moyen d’isoler les pistes, et puisse le faire par la suite sur n’importe quelle chanson.

Le résultat n’est pas très différent de ce que peuvent offrir les autres outils, mais il offre ces avantages : c’est nettement plus rapide, plus simple d’utilisation, gratuit et surtout cela va s’améliorer avec le temps (enfin avec la quantité de chansons modèles ajoutées aux 20K d’origine).

C’est bien beau tout ça mais comment l’utiliser? Voici 3 solutions, de la plus technique à la plus simple :

  • Si des mots comme GitHub, Python et TensorFlow vous disent quelque chose, toutes les sources sont accessibles .
  • Si cela vous dit quelque chose mais que vous ou votre ordinateur avez la flemme de se lancer dans un processus d’installation logiciel, il est possible d’utiliser Spleeter online via Google Colab ici.
    C’est la solution que j’ai utilisée, c’est impressionnant si vous n’y connaissez rien mais sachez qu’il n’y a qu’à y déplacer son fichier audio, et copier/coller l’emplacement du fichier dans les lignes de commandes pré-remplies.
  • Enfin la troisième solution, la plus simple : un site utilise déjà Spleeter via navigateur, c’est https://moises.ai/
    Il suffit de s’y inscrire avec un mail et mot de passe (aucune autre info demandée), sélectionner son fichier et le type d’isolation voulue, et cliquer sur Submit. Le site est en anglais, mais à vous de voir si vous préférez lire en anglais ou en langage de programmation Python.

Et en bonus, si vous voulez écouter ce que cela peut donner sans l’utiliser, un article complet décrit Spleeter ici avec de nombreux extraits musicaux testés.

Vous avez maintenant tous les outils pour réaliser vos idées de mash-up les plus folles, utilisez ce pouvoir avec précaution (ou pas).

Mash-up réalisé sans Spleeter à l’époque, mais vous voyez l’idée

Écrit par: Thierry Maurice

Rate it
0%