fbpx

Musiques

Room with a view, l’album événement de Rone.

today2020-05-09

Arrière-plan
share close

Avec ce 5ème album, Rone nous fait encore partager ses envies d’aventure et nous plonge dans une œuvre aux nombreux messages. Une histoire débutée dès le 5 mars sur les planches du théâtre du Châtelet, quelques instants avant le début d’un confinement dont on entrevoit enfin la sortie. Un travail de longue haleine, qui nous conforte dans l’idée que Rone n’est pas un simple musicien, et que Room With a View n’est pas un simple album.

Un teaser puissant pour neuf jours de représentations malheureusement impactées par le confinement

Si l’on s’attend toujours à la légèreté légendaire de Rone, on peut noter cet aspect lourd et pesant présent durant plusieurs titres de cet album. Au cours du titre Nouveau Monde nous retrouvons également la voix du physicien et philosophe Aurelien Barrau, lors d’un échange sur un plateau de télévision consacré à la collapsologie :

« Il s’agit seulement de consommer un peu moins bordel, c’est quand même pas la fin du monde« .

Ces paroles vigoureuses sont néanmoins contrastées par des sons ambient qui font figure de scintillement. Des sonorités cristallines qui nous emportent dans le monde de Rone, à affronter ses peurs, sa vision du futur, et un certain optimisme. Il nous propose simplement de poser notre regard sur le monde l’espace d’un instant, et d’en saisir ses complexités et ses enjeux. Une sensation que l’on retrouve parfaitement dans le titre éponyme de cet album : Room With A View.

Un album très aérien qui diffère tout de même avec les précédentes œuvres de l’artiste. Un côté plus ambient, et un travail expérimental réussi qui prend tout son sens lorsque l’on connaît son origine. S’en traduit l’utilisation très modérée de kicks, d’une synthèse modulaire riche et variée, et des changements de rythmes omniprésents qui nous subjuguent du début à la fin de notre écoute. Un album électro qui plaira à un vaste public, comme à l’accoutumée avec Rone.

Écrit par: Thomas Sébi

Rate it

Article précédent

Musiques

The Blaze, étoiles montantes de la scène électronique

Fondé en 2016, le groupe The Blaze s’est très vite imposé dans le monde électro. Sous ce nom, il y deux hommes, Guillaume et Jonathan Alric, des cousins. Jonathan est né en Côte d'Ivoire, a vécu au Pérou (sa mère en est originaire), en Normandie, en Belgique et à Dijon, où vivait Guillaume. Vous connaissiez peut-être Guillaume sous le pseudo de Mayd Hubb, un style orienté dub et inspiré par […]

today2020-05-08

0%