Musiques

Portrait : Salut c’est cool

today2020-01-17

Arrière-plan
share close

Nous sommes en 2011. Armé d’un mini short en jean, d’un t-shirt bleu ciel et d’un collier de perles roses et vertes, momolepatate s’élance à travers champs, nous invitant à le rejoindre dans son monde bucolique et visiblement enjoué. 

On est bien

Terrible garnement, il récidivera l’année d’après avec une autre vidéo tout aussi spectaculaire, Ok j’vais le faire. Et il l’a fait, avec une grâce et une technique qui auront rarement été égalées dans ce domaine. 

Attention, ces images peuvent heurter la sensibilité

Pas loin, un membre du collectif 10 minutes à Perdre qui nous avait déjà habitué à des tubes devenus cultes instantanément, ne va pas tarder à rejoindre momolepatate dans cette folle aventure. 

10minutes à perdre

Après ça ils seront rejoint par trois autres personnes, et puis mrsalutcestcool a commencé à publier des trucs, toujours accompagnés de tracks de plus en plus énervées.  

Merci à Véronique pour son jardin

Ensemble, ils donneront naissance au Very Best of toujours en 2011. Génie à l’état brut, le groupe y propose une recette de purée qui suivie à la lettre vous donnera une texture onctueuse et délicate. 

La recette complète

En 2012 sort leur deuxième album nommé sobrement Le deuxième album, puis en 2013, Lot de fichiers. Cette année est aussi marquée par le départ d’un des membres du groupe. Cependant, les scènes commencent à se multiplier pour eux et leur public ne se cantonne désormais plus à une niche. 

Le père d’un des membre du groupe leur a dit  « la tech c’est toujours boum boum dans les oreilles »

Toujours boudés par les élitistes à cause de leur coté kitsch, beauf, comique, ou ridicule, c’est en 2014 qu’ils se classent parmi les 10 groupes les plus programmés en festival d’été, se revendiquant comme « cyber troubadour ». Ils sortent au passage l’album Reprises, composé de reprises. 

Reprise de Daniel Balavoine

En 2015, ils signent chez Barclay. C’est le début d’un succès que personne ne comprend vraiment mais auquel tout le monde prend du plaisir. Ils sortent sous ce label un premier EP mon premier EP, ainsi qu’un double album sur le thème des grandes découvertes. Les Cahiers du Cinéma classeront n° 1 et 2 de leur Top Clips les clips de Techno Toujours Pareil (issu du troisième album) et de Je suis en train de rêver, issu de l’EP.

Depuis, le groupe n’aura eu de cesse de se produire partout en France et dans le monde, sortant en 2017 le conte psychédélique sous forme d’album Les Indes Galantes. Il participent également à de nombreuses expositions artistiques.

Puis sort en 2019 l’album Maison en collaboration avec Jacques, sans pour autant que cela ne signe le retour de ce dernier. 

Voilà

Voilà. Salut c’est cool, c’est cool. Salut !

Écrit par: Stéfån Rigal

Rate it
0%