Une réédition vinyle du fameux album de Porter Ricks « Biokinetics », sorti en 1996, sera de nouveau disponible à partir du 21 Juin sur le label Mille Plateaux. Encore un évènement en soi pour les mélomanes, collectionneurs ou afficionados du son ou bien même ceux qui n’aurait pas découvert encore cette pépite.
Filiation et production culte
Le duo allemand composé de l’ingénieur du son Andy Mellwig et de l’ingénieur de mastering Thomas Köner a sorti pour la première fois sa musique sous le nom de Porter Ricks en 96 sur un disque 3 pouces chez Chain Reaction ; un sous-label de Basic Channel de Moritz von Oswald et Mark Ernestus. Les morceaux de ces trois versions, ainsi que deux nouvelles coupures, ont été compilées pour former Biokinetics. En effet, le premier long-play à apparaître sur Chain Reaction , toujours considéré comme l’un des meilleurs LP au monde de Techno Dub.
Inspiration intemporelle
Lors de sa sortie en 1996, Biokinetics n’a été publié dans son intégralité que sur CD. Et ce n’est qu’en 2012, que Type Records a réédité l’album via une série de 700 exemplaires en vinyle . L’édition anniversaire de « Mille Plateaux » se présente sous la forme d’un ensemble double vinyle et comprend des jaquettes de pochettes nouvellement conçues.
En outre, des accords euphoriques complètent l’album (sur «Port Gentil», de loin le meilleur morceau de l’album, et «Nautical Zone») mais leur but reste surtout atmosphérique – la présence de la mélodie crée une sorte scène lumineuse. En fin de compte, il semble que Köner et Mellwig aient adopté l’approche inverse de nombreux artistes d’aujourd’hui: plutôt que de faire de la techno avec une touche expérimentale, ils ont fait de la musique d’avant-garde avec une impulsion techno. Le niveau de production reste exceptionnel par rapport même à nos contemporains, il est certains que cet opus sonne et détient la marque d’un grand album classique.
Commentaires d’articles (0)