Nihiloxica (prononcé « Nii-lox-ee-ca ») est né de la collaboration entre deux musiciens anglais : Spooky-J, pq et un groupe ougandais appelé Nilotika Cultural Ensemble.
Ce mélange culturel a permit d’ouvrir un dialogue interculturel inédit. Il ne fera que se développer au fur et à mesure de leurs créations.
Souvent qualifié de techno, les membres ne sont pas vraiment d’accords avec cette classification. Producteurs aux diverses influences, il faut plutôt profiter du contenu pur plutôt que de réfléchir à leur style musical.
Aujourd’hui, le groupe a déjà à son actif 3 albums, dont Kaloli, sorti le 12 Juin dernier.
Celui-ci suit Nihiloxica et Biiri et place une fois encore les artistes sous les projecteurs de la scène électro. Cet album sort sous le label belge Crammed Discs, contrairement aux deux derniers, affiliés à Nyege Tapes. Il est plus sombre et mèle deux cultures très différentes.
Lors de leurs concerts, il est certain d’une chose : Nihiloxica sait faire danser la foule !
Une énergie folle se dégage de leurs prestations, comme transis par la musique. Les artistes jouent et conversent de plus en plus facilement avec le reste du monde. Préparez-vous car de nouvelles dates sont prévues !
« Je suis tombé amoureux de la techno car c’est un genre extrêmement polyvalent qui nous donne plus de liberté pour expérimenter différents modèles. »
« Mixer sur une DJR400 , c’est comme piloter une Lamborghini portable » On peut aisément imaginer que si de grands noms du disco et de la house comme Kerri Chandler ne jurent que par elle, c’est que son prix élevé (entre 1500 et 3000 euros) assure une certaine qualité. La production des tables de mixage numériques explose à la fin du siècle dernier : leurs prix attractifs attirent les foules. Une table […]