fbpx

Nicolas Jaar et Dave Harrington, chronique du “Darkside” album prévu en Juillet

Écrit par sur 2021-04-24

« Spiral », c’est le nom du futur album de Nicolas Jaar et Dave Harrington. Prévu dans les bacs pour le 23 juillet, cela demeure un petit évènement dans le milieu des Musiques électroniques.

Musique hybride

C’est le printemps, les nouveaux projets fleurissent autant que les arbres dehors. Ainsi, le duo électronique nous gratifie de l’annonce d’un nouvel album. Le premier depuis 2013 qui annonce ainsi une vraie petite vague dans le milieu de la musique. Darkside, c’est Nicolas Jaar et Dave Harrington, deux producteurs de musique électronique et musiciens réunis pour former un groupe de Rock. Une trajectoire peu commune qui se ressent en la musique de Darkisde. Un nouveau titre de Spiral, « The limit » se trouve déjà disponible en écoute et donne à entendre une musique à la fois pesante, un peu creepy avec des voix spectral. Le tout mis ensemble forme un morceau de qualité et une vraie petite expérience auditive. On peut facilement imaginer la complémentarité présente entre les deux artistes: Nicolas Jaar détient ses lettres de noblesse dans l’electro et le chant tandis que celles de Dave Harrington réside en sa capacité à être multi-instrumentiste.

Duo gagnant

Le duo américain a émergé sur Soundcloud en 2013 avec un album de remix de Random Access Memories des Daft Punk. Ainsi, la machine Darkside fut lancée. Puis l’album Psychic suivi et il eut de quoi surprendre par sa singularité. Une musique difficile à classer: un peu psyché, jazz voir funky et house. Mais depuis 2013 et l’annonce de leur séparation en 2014, le duo ne fait plus parler de lui. C’est via leur label, Matador, que l’annonce de la reprise de leur collaboration sorti au début du mois d’avril. Depuis, le duo produit une musique aux sonorités avant-gardistes et pointilleuses qui a peu de semblables dans son domaine. Le duo se formé sur la première tournée de Jaar alors que Dave Harrington était son guitariste. C’est finalement à l’été 2018 que le duo s’est remis à travailler et ainsi Spiral fut conçu.

7 ans. C’est long pour attendre un nouvel album. Mais l’attente n’est plus très longue et vaut bien le coup d’aller jusqu’au 23 juillet.

 

Spiral by DARKSIDE


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


En ce moment

Titre

Artiste