fbpx

Musiques

MotorBass : la réédition d’un chef d’œuvre électronique 25 ans après

today2021-10-27

Arrière-plan
share close
Les fans des années 1990 seront heureux d’apprendre la réedition de l’unique album d’un des duo moteurs de la scène électronique française de cette période :  MotorBass. L’occasion de redécouvrir ce chef d’œuvre de la musique électronique des années 90 entièrement remasterisé, en vinyle et pour la toute première fois en digital.

Ce duo détonnant se composait de Philippe Zdar, décédé il y a peu et d’Etienne de Crecy. Leur unique album, ‘PanSoul’, sorti en 1996 est considéré comme un des classiques de la musique électronique de l’époque et obtient également une retombée internationale. Cet album détonne autant par son one shot que par son histoire. En effet les deux membres décident de le distribuer eux-mêmes devant le peu de ventes réalisées. Une surprise au vue des critiques plutôt positives. En outre, MotorBass devient disque du mois du magazine anglais Muzik. Ce dernier terminera 9e album de l’année.

Avènement de la French Touch et Technicité

Ce qui frappe avant tout à l’écoute c’est, derrière une pseudo simplicité, il demeure une technicité et une complexité et musicalité peu atteinte, même de nos jours. Des samples minimalistes viennet enrichir la ligne de basse la mélopée pour nous transporter. Un disque capable de nous ammener vers le coté introspectif presque cathartique. Sample de harpes, voix ethniques, une recette épicée, colorée qui n’a pas vielli d’une seule ride. Là ou l’histoire devient encore plus intéressante, c’est que l’histoire de Etienne De Crécy et Philippe Zdar reste liée aux deux premiers albums de Mc Solaar; respectivement assistants et ingénieurs son.

 On avait aussi acheté des tas de disques de soul, de funk et de jazz, où se trouvait la matière première, les samples. Si l’album est si riche en textures, c’est dû aux samples.

On y décèle des motifs électro-clash ou d’autres qui ont probablement influencé les Daft ou Laurent Garnier deux ou trois ans plus tard. 1996, la presse Anglaise, conquise par le son, l’émergence du dancefloor, l’effervescence Techno, baptisera le phénomène “French Touch”. Jonction entre la house music et l’asbtract hip-hop (Ex Dj Shadow pour le courant musical), l’album s’épuise et devient rapidement introuvable. Une réedition de 2003 existe bien mais elle a connu le même sort et aujourd’hui De Crécy nous fait l’honneur de la rendre à nouveau disponible pour les afficionados et les Protocoliens (nes) de la musique électronique. Un pur bonheur!

MotorBass : En avant la nouvelle version !

En attendant la disponibilité de la nouvelle, voici l’ancienne toujours écoutable.

 

Plus de 25 ans après sa sortie, cette édition remasterisée permet de se servir du vinyle et du digital. En effet, cette option limitée se forme de deux vinyles. Comment lier encore l’ancien et le récent. Toutes les générations devraient s’y retrouver !

Etienne de Crécy quant à lui, continue aujourd’hui à marqu2 son monde puisqu’il a présenté en Avril 2019 un dispositif live à la Philarmonie de Paris, qui permet d’entourer le musicien et ses machines de quatre panneaux d’écrans LED, pour former autour de lui des formes offrant d’étonnantes perspectives et effets de reliefs aux vidéos qui y seront intégrées.

Avant de vous procurer ces fameux exemplaires, vous pouvez écouter cette nouveauté ici.

Vous y trouverez les titres suivants :

MotorBass : la réédition d'un succès
MotorBass : la réédition d’un succès

A1- FABULOUS
A2- EZIO
B1- FLYING FINGERS
B2- LES ONDES
C1- NEPTUNE
C2 – WAN DENCE
D1- GENIUS
D2 – PARISCYDE
E1 – BAD VIBES
E2 – OFF

Écrit par: Salomé Baudelot

Rate it

Article précédent

Événements

Distill va vous faire transpirer pour célébrer ses deux ans sur un bateau et au Parallel !

C'est désormais officiel, le collectif DISTILL fêtera ce week-end ses deux premières années d'existence. Entre Boat Party et session Club, nul doute que les festivités battront leur plein. En outre les membres nous gratifie d'un line-up international high level, mais également local. Le Protocole Radio étant sur la brèche, on vous en dit plus afin de vous donner définitivement l'envie d'y faire un tour pour écouter du bon son. L'âge […]

today2021-10-21

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0%