fbpx

Musiques

Moderat le retour : enfin un album après six longues années d’absence

today2022-02-22

Arrière-plan
share close

 Après l’annonce d’une pause de longue durée lors de leur concert à Berlin en 2017 ayant réuni plus de 17000 personnes, la formation électronique allemande est de retour 6 ans plus tard. Ils présentent leur quatrième album MORE D4TA, au titre évocateur, tout aussi fou et ambitieux que les précédents.

La liberté berlinoise

Moderat, trio berlinois rassemblant les poids lourds de l’univers électronique Modeselektor (Gernot Bronsert et Sebastian Szary) et Apparat (Sascha Ring).

Moderat c’est une atmosphère unique. Une tension continue mais libre entre les basses sombres et puissantes de Modeselektor, et la mélodie ou la sensibilité inédite d’Apparat.

Une recette qui fonctionne sur un sans faute depuis la formation du trio en 2003 avec leur EP « Auf Kosten der Gesundheit ». Ils sortent ensuite en 2009 la bombe éponyme « Moderat » sur BPitch Control. Un 10 titres incluant le single à succès « A New Error »;t- intemporel, un morceau porté comme un hymne au bonheur, à la vie et à l’existence. Devenu morceau d’anthologie, celui-ci sera utilisé en 2012 dans le film « Laurence Anyways » de Xavier Dolan portant l’une des plus belles scènes du long métrage.

Le trio Allemand continue son ascension en sortant en 2013 l’album « II », suivi sobrement de « III » en 2016 sur Monkeytown Records, et d’un album live comme un au revoir à la scène et au groupe. Ils avaient en effet annoncés lors d’un concert à Berlin en 2017, une pause de longue durée afin de se consacrer à leurs projets respectifs. 

Un retour plus qu’attendu

Après ses 6 ans d’absence, Moderat fait son grand retour avec la présentation de leur 4ème album « MORE D4TA » sur Monkeytown Records. Le quatrième LP du groupe sortira le 13 mai prochain. 

Les trois garçons nous mettent l’eau à la bouche, en dévoilant le premier single de l’album « FAST LAND ». Un single à la hauteur des attentes, aux boucles et processus électroniques encore une fois complètement dingues. À travers cette sortie, ils confirment leur volonté de présenter une pop émotive surmenée par des puissantes boucles électroniques. Faisant éclore toute la force et la nécessité de ce travail commun. Un nouveau chapitre s’ouvre alors pour Moderat, avec cette release qui s’annonce encore une fois hautement créative.

Moderat c’est une musique progressive, dansante et réfléchie. L’esthétisme du groupe se trouve parfaitement définie par Monkeytown :

« What they make isn’t necessarily dance music, but it is something that shines brightest in the dark of night, the group’s rich melodies and Ring’s ethereal vocals emitting a warm, almost bioluminescent glow ».

Après avoir couru les plus grandes scènes mondiales, Moderat sera en tournée européenne dès la fin du mois de mai afin de performer leur nouvelle bête. De passage à Paris le 2 juin lors du We Love Green Festival, puis le 11 et 12 juin prochain, respectivement aux Nuits de Fouvrières de Lyon et à Marsatac à Marseille. 

« MORE D4TA » est disponible en pré-commande en format digital et sur 3 formats physiques (CD, Vinyle et Vinyle Deluxe). 

Écrit par: Mana Circal

Rate it

Article précédent

Flume lève enfin le voile sur son troisième album avec un single Say Nothing

News

Flume lève enfin le voile sur son troisième album avec un single Say Nothing

Après "Flume" sorti en 2012 et "Skin" sorti en 2016, l’australien vient de teaser l’arrivée de son troisième album studio, intitulé "Palaces" Censé voir le jour entre Avril et Mai 2022, 13 titres avec de nombreuses collaborations à la clé. Parmi celles-ci, on retrouve la chanteuse Kučka, qui avait déjà réalisé des collaborations avec l'artiste telles que Hypperreal ou encore Here. mais également Oklou -artiste en provenance de Poitiers-, Quiet Bison, LAUREL -spécialiste […]

today2022-02-22

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0%