Musiques

Mémoires en Friche

today2019-12-12

Arrière-plan
share close

Vous êtes vous déjà demandé en passant devant une usine désaffectée ou un entrepôt décrépit ce à quoi la région devait ressembler lorsque ces lieux étaient pleins de vie? C’est ce qui trottait dans la tête de Jo Stimbre qui, avec son amie et collègue Gaëlle Chalton, s’est lancé dans le projet titanesque de faire revivre les ruines de l’industrialisation à travers la mémoire de ceux qui l’ont vécue. Pour l’occasion, ils ont réuni tout un collectif que nous allons détailler.


Pour commencer, le duo « électro-sensible » STiMBRE est devenu trio avec le multi-instrumentiste Julien Perraudeau. Ensemble, ils se rendent dans ces lieux abandonnés (ici une usine, là un terrain militaire…), y écrivent des textes et y collectent des sons qui seront utilisés pour créer une chanson. Des images et vidéos sont aussi soigneusement tournées dans le but de créer toute une scénographie pour un futur spectacle rassemblant les musiques composées dans les différents lieux. Ce spectacle-concept “mêlant art numérique, musique, poésie, trouble de la perception visuelle et auditive” selon leur site sera mis en son et lumière par Raphael Allain et Jean-Philippe Viguié respectivement, avec le scénographe Olivier Roset.

Cette idée d’utiliser un lieu particulier comme support artistique est déjà originale en soi, mais c’est le côté “mémoire” qui apporte une dimension nouvelle et peu explorée à ce projet. En effet, STiMBRE ne se contente pas d’errer dans des usines vides avec un micro, ils sont aussi en collaboration avec le réalisateur-médiateur Nicolas Kieffer, chargé de récupérer la mémoire des lieux visités auprès de ceux qui l’ont fait vivre directement. En pratique, Kieffer va mettre en relation la jeunesse locale et associative avec différents EHPAD pour que la nouvelle génération, qui n’a connu ces lieux que vides et condamnés, puisse recueillir les témoignages de ceux qui ont aidé à les construire ou à les faire vivre, donnant accès à une histoire de première main sur ces lieux oubliés et l’ambiance qui y régnait lorsqu’ils étaient actif.


Trois villes ont déjà été visités (Bordeaux, Bergerac et Cussac), et le projet vise toute la région Nouvelle-Aquitaine. Vous pouvez suivre cette expérience transmédia et intergénérationnelle sur leur site.

Écrit par: Thierry Maurice

Rate it
0%