Aujourd’hui, le Protocole Radio vous a déniché un petit bijou remixé par les doigts de fée de Maud Geffray… Il s’agit du fameux thème du film : Le Grand Bleu. La force de la musique électronique repose sur sa capacité à jouer avec différents styles et lorsqu’on y inclut les sons purs des abysses, ça relèverait presque du chef d’oeuvre. On vous laisse découvrir !
Un clair-obscur respecté
Film iconique de la fin des années 80, le Grand Bleu nous a aussi marqués par son thème envoûtant tout droit sorti des profondeurs marines. Jouant avec des tonalités à la limite de l’angoisse, Maud Geffray relève brillamment le défi en alternant avec une note plus légère et plus enjouée à partir de 3:00. Elle conserve ainsi la schizophrénie propre au thème initial du compositeur Eric Sierra, en confrontant des passages plus obscurs à des passages plus lumineux, à l’image des fonds marins qui émerveillent autant qu’ils angoissent.
Exit l’effet jazzy : place au bleu électrique
Maud Geffray revisite le thème d’Eric Sierra en le sortant d’un électronique 80 pour en faire un morceau plus robotique et plus électrique que jamais. On n’entend donc plus la partie avec le saxophone, instrument incontournable dans les années 80-90 mais uniquement des sons électriques juxtaposées de manière organique par les samples, à la Kraftwerk, pareilles à de petites bulles qui remonteraient à la surface. Cela rend d’ailleurs l’ensemble encore plus hypnotique et les effets visuels contenus dans le clip retranscrivent bien cette atmosphère où des coraux de synthèse sont semblables à des villes futuristes pleines de lumières fluorescentes.
Maud Geffray signe là une belle ré-appropriation de ce thème enivrant qui avait contribué au succès du film de Luc Besson. A la fois réactualisé, revisité et revitalisé, ce remix à la poésie électrifiante mérite d’être écouté au moins une fois !
Florian Scheinder fait partie de ces gens dont la musique se souviendra longtemps. L'un des pionniers de la musique électro allemande nous a quitté en avril dernier, son décès a été annoncé le 6 mai par sa famille. Un artiste novateur Cofondateur du groupe électro "Kraftwerk" aux côtés de Ralf Hütterné, il est né à Düsseldorf, dans l'ouest de l'Allemagne. Son génie repose sur des compositions uniques grâce notamment, au […]