Le Protocole Radio Le Protocole Radio
Electromusic FM RADIO ONLINE 24/7
Amateurs musicaux avisés et lecteurs assidus que vous êtes, vous n’avez pas manqué de remarquer que le style 80’s faisait actuellement son grand retour sur le devant de la scène. Alignment débarque du turfu avec un temps d’avance sur cette mode en lâchant son nouvel EP : 1992. Exit les synthés bien cleans de la post-disco populaire, bonjour les gros kicks et les snares qui tâchent, typiques de l’ère de la Rave underground !
Et pourquoi pas cette belle date ronde de 1990 ? Eh bien parce que durant l’été 1992, la répression du gouvernement anglais (suivie de près par la plupart de ses homologues européens) envers un public jeune qui se rassemblait pour écouter de la musique répétitive, a achevé de lancer le Second Summer Of Love. Et c’est dans l’un des plus beaux Effet Streisand de l’Histoire que les mouvements Rave et Free Party vont débarquer dans toute l’Europe. La Techno Hardcore et ses potes, Acid et Gabber, trouvent alors leur public et les premiers festivals du genre voient le jour comme l’emblématique Thunderdome.
Tout cela a donné lieu à l’explosion de la popularité de cette musique et donc de ses influences. La musique de Rave va très vite évoluer les années suivantes. Si vous souhaitez avoir une idée audio de la teneur de ces évolutions, vous savez désormais quel EP il vous faut écouter !
Le titre de l’EP ne trompe pas : c’est un véritable cours d’Histoire de la musique avec un grand H. Même si toutes les tracks sont des production inédites, la madeleine est bien présente. Les plus vieux et les plus underground d’entre vous se rappelleront ces week-ends à se serrer dans une 205 ou une Clio 1, à suivre une infoline hasardeuse en écoutant LA cassette de teuf en boucle. Mais nul besoin d’avoir vécu à cette époque pour apprécier la réussite d’un exercice sempiternel : faire du neuf avec du vieux, redonner de l’originalité à un style que l’on pensait dépassé. Un beau tour de force, prophétisant un Third Summer of Love pour cet été ? Let’s wait and see…
Écrit par: Thierry Maurice