Musiques

Le Portrait : Flamingosis

today2020-01-30

Arrière-plan
share close

Attention grosse vague de chill en provenance du New-Jersey. Depuis 2014, Flamingosis nous déniche des pépites musicales de tous les horizons et leur offre un lifting à base de groove et de samples qui leur redonne une fraîcheur bien agréable. Mais qui se cache derrière ce nom d’oiseau unijambiste?

Aaron Velasquez empoche un diplôme de “American Studies” à l’Université de Franklin et Marshall en 2014. Ne me demandez pas ce que c’est, mais il a dû avoir un peu de temps libre entre les cours parce que la même année, il sort cette vidéo :

Flamingosis est né. La fusion des samples les plus catchy de genres aussi variés que le Funk, la Soul, le Disco, jusqu’au Hip-hop. Le nom ne vient pas d’un penchant pour l’ornithologie mais d’un move inventé par son paternel, champion du monde de Freestyle Frisbee en 1984. Aaron est donc bien placé pour explorer la nostalgie musicale des 80’s comme personne. Mais il sait aussi que certaines choses n’étaient pas mieux avant, c’est pourquoi tous ses albums sont téléchargeables à prix libre sur son bandcamp. Et il y en a beaucoup. Des heures de chill, ou d’ambiance si le son est assez fort.

aaron velasquez
Attention derrière toi, un flamant rose!

Toute la force de la vibe Flamingosis est là : dès que le son dépasse un certain seuil de dB, on se laisse vite emporter par le groove. Et ça, les festivals et scènes internationales l’ont bien vu, car l’oiseau a déjà joué sur quatre des cinq continents. Il va également rencontrer de nombreux labels lui permettant d’offrir un large choix de supports physique pour sa musique mais aussi un merch. Si vous préférez acheter un peignoir rose plutôt qu’un CD pour le soutenir, c’est possible.

Le dernier Frisbee collector est en vente ici

Depuis 2016, Flamingosis nous partage un album chaque été, et la popularité de ces chefs d’œuvres de la Summer Vibe ne fait que croître chaque année. En 2019 ce n’est pas un album mais la mixtape suivante qui tombe en novembre. Il n’y a plus qu’à espérer un bon gros vingt-titres d’ici Juillet pour rythmer notre été 2020 qui approche. Oui je sais qu’on est en Janvier, mais écoutez-moi cette perle et vous verrez que ça sent l’été.

Mixtape qui débute sur une explication du mouvement « Flamingosis »

Cheer Up, Space Cowboy

Écrit par: Thierry Maurice

Rate it
0%