Actualités

Le nouvel EP de Robert Hood, pionnier de la techno

today2020-10-05

Arrière-plan
share close

Le 14 aout dernier, Robert Hood sort un nouvel EP engagé en collaboration avec son label M-Plant. Deux morceaux aux styles bien différents sont réunis autour de la même cause : la défense des droits des Afro-Américains.

L’engagement de Robert Hood

Dans ce dernier EP, c’est « The Struggle » qui ouvre la marche avec un morceau acid-funk fracassant mettant en exergue le discours bouleversant de Tamika Mallory. La composition musicale est intense et répétitive, à la manière d’une marche lourde et déterminée en soutien à George Floyd. Ensuite, le morceau atteint une techno puissante et lourde au rythme de samples et sur fond d’alarme. Après cela, sous le nom de Floorplan la suite est plus légère avec « Save the children » un track house et groovy accompagné de refrains abordants la thématique du social. L’auteur termine son EP sur une version remixée de « Save the children » avec des basses plus profondes et plus intenses. Cette fois ce sont les fragments des paroles de Dick Gregory qui sont utilisées pour appuyer la position de Robert Hood. 

D’autant plus que ce n’est pas la première fois que l’artiste oeuvre pour la défense des droits des Afro-Américains. Par exemple, à l’occasion de la sortie de la compilation « Break the Silence », Robert Hood fait don du morceau « the Reedemer ». Dans le cadre du mouvement Black Lives Matter, les fonds récoltés par la compil’ seront reversés à Campaign Zero.

Pionnier de la techno

L’artiste originaire de Detroit possède un style bien à lui en mélangeant et en expérimentant soul et techno. Ainsi, l’utilisation de l’électronique marque la musique de Robert Hood. Il emprunte en particulier des accords au funk et au jazz pour composer avec une structure répétitive et une ligne de basse appuyée. C’est aux côtés du non moins connu Jeff Mills qu’évolue Robert Hood tout au long de sa carrière. Ayant alimenté le célèbre mouvement de la techno de Détroit, Robert Hood est aujourd’hui considéré comme le père de la minimal techno.

Après un long parcours depuis le Detroit des années 90, Robert Hood ne s’arrête pas en si bon chemin. Le 9 octobre prochain sort un nouvel EP ‘Nothing Stop Detroit’ extrait de son prochain album ‘Mirror Man’. Le Protocole Radio a hâte d’en découvrir la couleur prochainement et à vos côtés. Suivez de près Robert Hood sur Facebook si vous ne voulez pas en perdre une miette !

Écrit par: Tom Soulie

Rate it
0%