Musiques

Le label Vernacular, producteur des nouveaux bastions électroniques

today2020-07-13 1

Arrière-plan
share close

Lorsque les membres de la team Vernacular se sont mis en quête d’un nom pour leur label, ils ont trouvé quelque chose qui évoque le mouvement de la musique électronique française : un lieu et une population donnés à un instant précis. Pas évident ! Heureusement, la langue française est riche. Un adjectif à la sonorité mélodieuse est toutefois sorti du lot : vernaculaire, soit propre à un pays, à ses habitants.

Des lives sur scène…

Si Vernacular Orchestra a la solide réputation d’enflammer les scènes sur lesquelles ils passent, c’est que leurs lives techno valent le coup d’être vus et entendus, tant la cohésion entre hommes et machines est impressionnante. Les sept artistes parisiens nous régalent de ces lives à 14 mains (toujours en totale improvisation !) depuis 2016, date de formation du groupe.

…et un label

Vernacular, c’est aussi un label depuis plus d’un an. Théo, Vincent, et les autres ont d’ailleurs sorti à la fin du mois dernier Vernacular Foreigners Volume 3. Les compilations Vernacular Foreigners rassemblent des sons d’artistes plus ou moins connus qui ne sont pas forcément rattachés au label. Vous (re)découvrirez des artistes parisiens en écoutant le premier volet, tandis que les deux autres vous ferons voyager hors de France, voire d’Europe, avec une sélection internationale. Sur le volume 3, tout frais donc, vous aurez le plaisir d’entendre 9 artistes, avec entre autres Slowglide, Prisme Airline, Obsidian, et Zolaa. Et la bonne nouvelle c’est que le volume 4 est déjà en cours de production !

« On a cherché des out-siders du label, des artistes qui n’y sont pas forcément affiliés mais que l’on respecte pour leurs productions et leur travail. »

Théo, boss du label connu sous le nom d’artiste Soul Edifice

La team a aussi sorti récemment Vernacular Tapes Volume 3, suite des premières productions du label parues en 2018. Trois compilations, avec uniquement des sons élaborés par membres du crew : Soul Edifice, JMS, Skwig, Ashyl, Cléry… Enfin, on peut ajouter à la liste des productions Vernacular la sortie de trois vinyles, l’occasion pour le groupe de transmettre quelque chose de physique, dans une époque où tout est stocké numériquement.

Écrit par: Léna Chastagnol

Rate it
0%