fbpx

La moitié de Simian Mobile Disco, Jas Shaw, revient en fanfare avec une trilogie en EP

Écrit par sur 2021-03-06

La moitié de l’ancien duo British, Simian Mobile Disco aka James Anthony Shaw (Jas), revient d’une longue période de convalescence en élaborant un EP ambiant de toute beauté. Composé de trois volets de sept tracks, le chef d’œuvre sera disponible  de manière complète le 7 Mai. Epilogue d’une création en triptyque étonnante.

Le temps de la Création

Laissant le projet de Simian Mobile Disco de coté, le co-fondateur du groupe en a donc profité pour faire éclore son projet solo. En effet, l’artiste, en convalescence pandémique puis en période de récupération due à une opération, en a profité pour faire éclore ce projet easy-listenning très ambitieux. En outre, le projet se voit composé de trois parties composées de sept pistes. Pour information, il intitule ces albums Sollbruchstelle I – IIIen Allemand littéralement , Point de rupture prédéterminé .

Autre coïncidence, notée seulement par moi même, la simple multiplication de 7 pistes par trois EP nous donne le chiffe 21 tout comme l’année calendaire en cours. Simple hasard ou supputation hasardeuse d’un esprit tortueux, seule une question posée à l’artiste en personne saurait répondre à cette hypothèse peut-être farfelue. Somme toute, le premier volet reste disponible sur le label Delicacies, label qui je vous le donne en mille, appartient à… Simian Mobile Disco.

La Touch de Bristol

Nul n’est dupe, enfin pas au Protocole Radio. La premier souvenir qui vient à l’esprit c’est cette  époque bénie de la fin des années 90 voyant la naissance du mouvement Trip-Hop. Et devinez où? À Bristol bien évidemment car elle fût le dérivé de la “post Acid-House”. De nature très expérimentale, il se voit  souvent associé à l’ambiant, ou  l’easy-listening. Pour l’époque, on pense à quelques groupes phares tels Massive Attack, Tricky, Portishead, Roni Size ou encore Smith & Mighty. Cependant un a retenu mon attention pour l’époque: Alpha. Encore une fois, ils débutent dans cette même ville bouillante de créativité musicale.

La boucle est bouclée, la filiation plus qu’évidente et que ce soit Jas ou Simian Mobile Disco, ces EP sont les dignes héritiers de la continuité de ce courant musical. Un merveilleux triptyque Bristolien excellent au casque quand vous travaillez relaxant, apaisant et planant sans perdre la capacité à se concentrer sur une autre tâche. C’est avec bonheur que vous pouvez écouter et acheter le premier volet ci-dessous. La sortie s’étalant sur deux mois  pour devenir complète le 7 Mai.

 

 

 

 


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


En ce moment

Titre

Artiste