Le Protocole Radio Le Protocole Radio
Electromusic FM RADIO ONLINE 24/7
Comment parler de la musique ou du cinéma actuel sans parler streaming ? La diversité du contenu, la facilité d’accès, le côté personnalisable… Le streaming permet aujourd’hui de pouvoir écouter ou voir quasiment tout, quasiment partout et quasiment tout le temps. Mais comment tout a commencé ? C’est la question qui sera au centre du sujet d’une nouvelle mini-série annoncée par Netflix sur la création de Spotify.
Ce n’est pas un coup d’essai pour les 2 plateformes, qui avaient déjà collaboré à l’automne 2017 par exemple pour la sortie de la saison 2 de Stranger Things, en proposant à leurs utilisateurs de savoir avec quel personnage de la série ils avaient le plus de goûts en commun. Grâce à une playlist interactive ils étaient alors invités à faire des choix afin de découvrir quel héro leur correspondait le plus.
Cette fois-ci Netflix s’inspirera du livre des journalistes suédois Sven Carlsson et Jonas Leijonhufvud intitulé « Spotify Untold », qui retraçait l’histoire de la création de la plateforme par Daniel Ek et Martin Lorentzo en 2006. Une création aux allures de révolution à l’époque du piratage de masse et des prouesses technologiques.
Spotify c’est aussi le début du streaming et de la consommation en illimité, le début d’une nouvelle forme de liberté : celle d’avoir accès à un contenu faramineux en contrepartie d’un abonnement. Une aubaine donc pour les nouvelles générations avides du « tout, tout de suite », une calamité pour les anciennes et leurs bibliothèques remplies de CD ou vinyles en tout genre.
On peut également relever un synopsis non sans rappeler celui du film « The Social Network » sorti en 2010 et qui narrait l’histoire de la création de Facebook par Marc Zuckerberg. En souhaitant à la mini-série le même succès que celui-ci.
Écrit par: Thomas Sébi