Le Protocole Radio Le Protocole Radio
Electromusic FM RADIO ONLINE 24/7
Jusqu’ici Romare explorait des styles bien à lui. Il parcourait disco, house et funk au travers de ses deux premiers albums Projections et Love Songs : Part Two. Il s’est ainsi fait nommer « l’artiste post afro-américain ». Aujourd’hui, Romare se confronte à du nouveau, ses habituelles sonorités venues d’ailleurs sont bouclées et métamorphosées. Le résultat est plaisant et le Protocole Radio vous en fait part dans ce nouvel article !
4 ans après son dernier album, la sortie de Home donne un nouveau visage à Romare. Dans son album l’artiste utilise ses ingrédients favoris. On retrouve les fameux instruments aux sonorités exotiques, une peu de guitare, des cassettes et des vinyles. Avec ça Romare maîtrise l’art du sample, de la mélodie et de l’électro. Le tout créé une belle harmonie, de l’ambiant qui évolue entre voix mélodieuse et drops psyché. On y retrouve la patte caractéristique du personnage : du charme et du relief. D’ailleurs, écoutez les détails, les fonds sonore participent à l’identité de l’album. Romare joue avec l’ancien pour créer du moderne.
D’ailleurs, Romare vous offre sur Facebook chaque dimanche une petite référence musicale. Une petite friandise, qu’il nomme « Sunday chill » pour découvrir chaque semaine un peu plus l’univers de l’artiste !
Comment trouver une meilleure définition que « patchwork » à l’album Home de Romare, lorsque ses sons forment eux-même et entre eux des assemblages stylistiques et sonores ?
Chaque morceau possède son propre univers. Par exemple, « Gone » nous berce au rythme des percussions puis attaque rapidement et avec surprise un refrain électronique saccadé. Suite à quelque morceaux tapageurs qui provoquent folies dansantes, Romare repose nos jambes avec « Delivrance » : des voix calmes, les éternelles percussions et une guitare. Cette étape reposante n’est pas placée ici par hasard, après le songe nous sommes transportés à la frontière du psychédélique. Pour clôturer en beauté, l’album se termine sur le chaleureux morceau au nom de l’album : Home.
Evadez-vous avec plaisir au rythme des compositions chaleureuses de Romare… Le Protocole vous invite à découvrir Home entièrement à la maison pour danser ou se reposer les yeux fermés. Bonne et agréable écoute à vous !
Écrit par: Tom Soulie