fbpx

Musiques

Gilles Peterson et Jean Paul Maunick: 2 monstres réunis pour un nouvel album, STR4TA

today2021-01-17

Arrière-plan
share close

Ils ont passé plus de 10 ans sans collaborer ! Les deux amis de longue date, Gilles Peterson et Jean Paul Maunick sont de retour. Ils annoncent leur projet STR4TA, un album qui évoque et redynamise la scène Brit-Funk des années 80. A quoi ressemblera ce rafraîchissant prévu pour le 26 mars 2021 ?

Retour à l’authentique

Gilles Peterson, l’enfant des radios pirates s’associe donc avec Jean Paul Maunick membre du groupe acid jazz Incognito. A deux, ils désirent donner un nouvelle orientation à leur style par l’expérimentation.

Ils exploitent leurs nouvelles possibilités musicales après de nombreuses années de pratique indépendante. Mais l’objectif n’est pas d’atteindre le rendu soigné auquel nous pourrions nous attendre ! L’idée est de produire un projet brut, comme au bon vieux temps, avec cette esthétique de l’imprévu et de l’éphémère propre aux concerts Brit-Funk.

Car le genre est né imprégné des concerts rugueux et tapageurs du jazz-funk londoniens. Ainsi, depuis leur première rencontre au début des années 80, Peterson et Maunick ont évolués ensemble en tâtonnant et en expérimentant sans avoir réellement étudié la musique. Maintenant, ils veillent à enduire leur projet d’imperfections, et ça fait leur charme ! Cela donne cette pâte unique pour un album entièrement fait-main débordant d’une sorte de charmant laisser-aller décomplexé.

Avec le petit aperçu que nous offre Rythme in Your Mind on arrive à capter les influences marquées par les ondes pirates, les rudes performances live mouvementées, et l’art de la débrouille …

Impulsion, réaction

Une jam-session et quelque mots encourageants par Tyler The Creator. L’impulsion est faite et le duo se met en route. Voilà un an que les deux amis travaillent en studio à la réalisation du projet ST4TA. En septembre dernier un premier extrait – Aspects – fait son petit succès. Depuis fin novembre, sur Instagram, les deux acolytes sèment de nombreux indices sur ce prochain projet. De quoi éveiller la curiosité des auditeurs, nous les premiers ! Par ce moyen, le duo a annoncé la précommande de l’édition Vinyle dispo sur Bandcamp : déjà sold-out vous l’imaginez… Il ne reste plus qu’à attendre la véritable sortie annoncée le 26 mars 2021. Par ailleurs, on découvre au fil des postes Insta que la pochette vinyle est totalement personnalisable grâce aux stickers fournis. Les deux malins savent comment transmettre leurs valeurs DIY (Do It Yourself) : à vous de faire la pochette ! Le concept séduit inévitablement, et fait clairement écho à l’état d’esprit « self-made » des deux artistes.

 

 

Écrit par: Tom Soulie

Rate it

Article précédent

Actualités

Un nouveau système de ventilation à la rescousse des clubs

Depuis mars dernier, le monde de la nuit français ne voit plus le jour… Près d’un an après l’arrêt brutal de toute activité lié à l’éclosion du Covid-19, boites de nuits, clubs et discothèques sont au bord du précipice. Ils figurent parmi les derniers secteurs qui puissent entrevoir une potentielle réouverture. Un dispositif pour les clubs? Face à ces nombreux soucis, une lueur d’espoir apparait : un appareil de ventilation […]

today2021-01-17

0%