fbpx

Dimitri From Paris révèle une box de cinq LP totalement collector

Écrit par sur 2021-02-23

Le prodige de la Disco House chic ressort sa boule à facettes magique en nous gratifiant d’une box collector de cinq LP . Elaboration réalisée avec le plus grand soin.  En outre, elle s’effectue sur  son propre label Le-Edits Records, les versions individuelles précédentes étant devenues onéreuses sur le marché de l’occasion. Le Dj a donc décidé de re-compiler les disques en réalisant un coffret; pour les afficionados, les collectionneurs ou les mélomanes.

Objet de désir

Le set box se constitue donc de cinq disques issus de son propre label repressés en qualité supérieure. Un soin tout particulier à été apporté au choix de la laque vinyle, ajoutant au standard de qualité du disque lui même. Originalement sorti entre 2017 et 2020, les très recherchées versions originales  remixées de main de maître par Dimitri. Les choix de presse et des laques vinyles ont été effectués par une maison Finlandaise très réputée dans les sorties Disco/Funk (Timmionrecords). Le coffret, limité et numéroté individuellement, se verra accompagné d’un tote-bag  sérigraphié. On notera également la qualité et le soin apporté aux design et graphisme des pochettes.

« L’idée de l’Edit, c’est de faire croire que le morceau a toujours été comme ça. C’est ma philosophie : ne jamais casser l’esprit du morceau. C’est une question de respect. »

Funk, Disco, Soul, Groove (FDSG)

Quand aux  remix, qu’en est il? Dans un premier temps, chaque titre , réalisés dans un studio Londonien célèbre: The Carvery, multi nominé en 2019/2020 aux Grammy’s dans la catégorie Vinyl Mastering et la catégorie restauration…Pour la petite histoire, Gilles Peterson soutient le studio et contribue à l’apport de pépites en restauration (cf Fcbk) tels que des versions disparues de Sun Ra… De surcroit, la démarche de l’artiste tend à rester fidèle à l’originale mais en l’embellissant.

Dimitri aime dire qu’il travaille sur les réverbs originales comme s’il avait voulu produire le disque qui lui plaisait à cette époque. Tempo légèrement plus rapide, rajouts de petites percussions ou synthé, forment la patte du génial remixeur et connaisseur de la disco et la naissance de la house from Chicago des 70’s , elle même issue de la disco de Philadelphie. Genre joué par un studio unique nommé Sigma Sound ou les musiciens salariés jouaient la plupart des titres qui sortaient à l’époque. Toute une histoire passionnante qui donnera naissance d’ailleurs aux premières productions hip-hop grâce au label Salsoul, label mythique de la culture Disco…

Pour toutes ces raisons et encore bien d’autres , on souhaite longue vie à ce genre de travail et de “reworks” de production Disco nous faisant découvrir ou redécouvrir un âge d’or du Dancefloor merveilleux. Pour l’écoute c’est en dessous, et pour l’achat, et bien il faut se dépêcher car les stocks s’épuisent très vite!

 

 

 


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


En ce moment

Titre

Artiste