fbpx

Découverte: Ciel and Dan ou la claque canadienne chez X-Kalay le label Londonnien

Écrit par sur 2021-05-01

Une collaboration entre les artistes torontois Ciel et Dan Only a attiré notre attention. Nés d’une jam session impromptue au NDG 208 Studio de Dan Only fin 2019, le duo a rapidement connecté. Ciel, lui, a apporté son fidèle échantillonneur Korg ESX-1, et aux côtés de l’arsenal de synthés et d’échantillonneurs vintage de Dan Only, ils ont rapidement écrit les deux premiers morceaux de ce qui allait devenir leur premier EP, Cloudsteppers.

Exercice de style rythmique

Après avoir reçu d’excellents commentaires en les jouant en tournée et en partageant avec des amis, le duo a écrit les deux dernières pistes lorsque les restrictions de confinement se sont assouplies au cours de l’été 2020.Les deux artistes sont des producteurs instinctivement mélodiques. Par conséquent, pour cette version, ils ont essayé de concentrer davantage leur attention sur la batterie et les effets. Tout en limitant la quantité de parties mélodiques dans chaque piste. Travailler dans ces paramètres a abouti à ce qui se matérialise maintenant comme leur premier EPen collaboration.

 

Revival TechHouse des années 90

La chanson titre, “The Limit”, est une énorme coupe ondulante d’énergie de 160 bpm. Elle oscille sans effort entre des rythmes fantastiques de jungle, de breakbeat et de techno. Le tout centré autour d’un échantillon du meilleur physicien de Manchester, Brian Cox.

«Slinky Bork» apporte une saveur typiquement britannique Tech House. Nous rappelant Housey Doingz, Get Fucked et d’autres de l’ère Wiggle / Euka House, soutenue par des rythmes subtils et des atmosphères spatiales abondantes.

Sur le flip, «Diva Loops» entre en force avec un kick percutant, des basses qui gazouillent et des tambours massifs avant de se déchaîner dans un refrain mélodique ludique. Pour conclure, “Trigger Happy” est un autre  4×4 de club , plein de styles et de rythmes percutants. Une mélodie rêveuse flotte dans un crescendo de tension, avec une énorme ligne de basse!


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


En ce moment

Titre

Artiste