Musiques

Dans les bacs : YAYA – You decide

today2020-01-19 1

Arrière-plan
share close

C’est une première pour Yaya ou Yassin Ligali Ali (vous décidez), artiste montant de la scène électro. Avec son LP « You decide », Yaya compte huit et douze titres sur le vinyle et sa version digitale. Un éventail de ses capacités à jongler entre les styles ainsi que ses racines africaines et italiennes. L’album enregistré en original mix met en avant des sonorités originales et décapantes qui ne vous laisseront pas de marbre.

Yaya alias Yassin Ligali Ali. Cliquez sur la photo pour accéder à son SoundCloud.

Pour le créer, il aura fait le tour du monde : Etats-Unis, Pérou, Inde, Allemagne…Chaque morceaux a son petit lieu d’attache. Yaya a réussi à créer un son qui sort de l’ordinaire en proposant des mélodies tant percutantes qu’enivrantes.

L’album démarre sur des percussions entrainantes et des chants ethniques yorubas de sa soeur. Cette petite introduction nous amène au titre « Be Yourself », où Karice revient pour notre plus grand plaisir. Saupoudrez ça de synthés rugissants sur un rythme qui va et vient et vous pourrez réellement capter l’énergie de ce morceau.

Une Tech/house entraînante qui nous donne envie de battre la mesure.

À contrario «Black Mamba» apporte le groove de Yaya avec des percussions tribales. L’intensité de cette chaleur musicale nous force à bouger. Pour continuer, « Ebi Awon » et sa belle ligne de basse, qui, parfois rugueuse, retrouve une certaine douceur avec la voix féminine en fond.

Une basse grasse accordée avec une voix parfaitement autotunée.

Le morceau « One Way », quant à lui, rafraîchit le bouillon ambiant tandis que « Lost Beach » propose des percussions clairsemées et un brin plus rapides. Pour compléter l’album, « Love And Hate » évoque un flottement léger de 7 minutes, entre lo-fi et minimale. Yaya clôture ensuite sur ses fameuses mystérieuses paroles yorubas : la boucle est bouclée.

Disponible depuis novembre sur toutes les plateformes de musique streaming, « You Décide » est réalisé avec le label de Yaya : Tamango Records.

Écrit par: Manon Delpech

Rate it
0%