Le Protocole Radio Le Protocole Radio
Electromusic FM RADIO ONLINE 24/7
L’artiste australien Andras ne cesse de nous surprendre avec son électro tout en subtilité et il n’a d’ailleurs pas manqué le rendez-vous de 2020 avec la sortie de son nouvel album « Joyful », une petite pépite qui porte bien son nom ! Tu souhaites en savoir plus ? Nous sommes là pour t’éclairer !
Andrew Wilson, alias Andras, compose en s’inspirant d’une grande diversité de styles électro : de la rave party classique en passant par la trance des années 90 ou encore de riffs plus tribe, le tout forme un condensé à la fois inattendu mais finalement très house. L’architecture de ses compositions se matérialise principalement par de petites touches sonores, rappelant les sons des premiers synthétiseurs utilisés dans l’acid folk des années 70 ou encore l’acid house des années 90. Toutefois, c’est l’aspect house couplé aux sonorités acides (River Red) qui apporte un vent de fraîcheur et de modernité à l’ensemble, pas désagréable à l’oreille…
Des paroles il y en a peu, si ce n’est quelques répétitions comme dans Honeybird qui vient structurer l’ensemble de manière linéaire comme si Andras cherchait à ramener l’audience à lui juste avant qu’elle ne se laisse totalement emporter par la musique. En plus d’apporter un effet de légèreté, cette finesse du son est mise en lumière par une sorte de scintillement sonore nous emmenant parfois dans une autre dimension. C’est notamment le cas avec Harf Green.
En effet, c’est le printemps qui est mis à l’honneur dans ce nouvel album grâce à des compositions empreintes de douceur et de riffs très smooth. La pochette au style épuré renvoie, elle aussi, à cette saison de renouveau grâce au dessin simple mais efficace d’un papillon rouge. L’heure est donc à l’envol vers une musicalité plus légère et plus distillée où les beats techno viennent rythmer l’ensemble pour faire bouger les corps. Andras joue également avec le chant des oiseaux qu’il insère notamment dans l’intro de Saga of Sweetheart, venant faire une nouvelle fois écho au printemps.
Pour découvrir l’album dans sa totalité, c’est par ici : https://soundcloud.com/andraaaaaas/sets/joyful
Écrit par: Thomas Sébi