Musiques

Cracki Records et « Mémoires d’éléphant » célèbrent dix ans d’existence.

today2021-05-01

Arrière-plan
share close

On pourrait une nouvelle fois retracer l’histoire de Cracki Records. Raconter les prémices, à la fin des années 2000, de ce groupe d’amis qui, pour assouvir leur besoin de faire la fête autrement, c’est-à-dire loin des codes jusqu’alors en vigueurs, se tournent vers l’inattendu, le surprenant. Lieux, formats, programmation, aucune règle fixe mise à part celle de proposer quelque chose d’unique au public. Le tout dans un esprit de famille. 

On pourrait également parler de la transformation de petit collectif qui monte à celui de label durablement installé dans le paysage musical français depuis 10 ans maintenant. Grâce à son esprit d’avant garde, sa volonté de ne jamais se mettre de barrière et de se fier à son instinct, Cracki creuse son sillon à travers une multitude de genres musicaux. 

Sous ses grandes oreilles, l’éléphant regroupe des projets tous plus différents les uns que les autres. On passe de l’électro pop d’Agar Agar au funk cinématographique de Lucien & The Kimono Orchestra  le r’n’b vaporeux de Ménage à Trois, de la soul futuriste de Saint DX à la techno mélodique de Renart en terminant par la pop française d’Antonin Appaix. 

Mais au lieu de faire l’inventaire des différentes étapes qui l’ont amenées jusqu’ici et que beaucoup connaissent, il semble plus évocateur de faire le constat de ce qu’est Cracki Records aujourd’hui. 

Une compilation pour les dix ans de Cracki Records

10 ans plus tard, Cracki Records c’est plus d’une vingtaine d’artistes émergents et confirmés signés. On compte également une cinquantaine de projets divers (EP, LP, Compilation) sortis, des centaines de soirées organisées. Ils peuvent aussi se vanter du Macki Music Festival monté avec le collectif La Mamie’s. Ce dernier fêtera  (déjà !) sa 7ème bougie cet été. On peut aussi parler de Pedro booking, agence créée avec leurs associés d’Amical Music Production. On nous annonce des projets à venir encore plus nombreux et ambitieux …

Pour fêter les 10 ans d’existence du label, les membres sortent une nouvelle compilation regroupant les titres qui ont marqués l’histoire de Cracki. Il s’agit également d’un regroupement au  d’artistes qui ont toujours gravité dans leur environnement proche. Leur souhait : « recréer la constellation d’influences amicales et sincères qui nous entoure grâce à des featurings, remix et collaborations exclusives ». En plus de des habitués du label; on croisera sur cette compilation divers proches comme Juan Wauters, Chassol, David Numwami, Lord Apex, NxxxxxS, Myd, Voiski, et bien d’autres artistes. 

Avec ces nouvelles collaborations, ces rencontres qui dépassent les frontières, Cracki Records se projette vers des territoires inconnus, toujours en quête de proposer à son public des projets innovants. Comme ils l’affirment si bien : « Le bouillonnement artistique, la sensibilité et l’humain passeront toujours avant le reste. »  

 

Écrit par: Salomé Baudelot

Rate it
0%