Le Protocole Radio Le Protocole Radio
Electromusic FM RADIO ONLINE 24/7
Baraka, c’est l’histoire d’un duo, Hawa Sarita et Cristofeu, qui a fusioné ses rêves et ses envies sonores pour produire un EP que l’on qualifiera comme les deux artistes, d’hybride. Le binôme se retrouve sur de sonorités acid aidées de la voix envoutante et poétique de la chanteuse et poétesse. On se laisse aller dans les références au tri-hop, à la drum’n bass, à la trance ou encore à la frange electro-rock , bref toute une alchimie que l’on vous distille comme à l’habitude sur le Protocole.
Après de premières belles dates à l’IBOAT (Bordeaux), au Badaboum (Paris), au Supercamp ou encore à Dixmontel Festival, le duo marque un grand coup avec l’arrivée de son premier EP, Baraka.
Baraka démontre une intensité dans les voix et les productions aux sonorités liquides et mouvantes, le tout avec une pointe de douceur. Véritable hymne à la fête, à la poésie, à la nuit, le duo s’amuse des genres.
Il propose une oeuvre hybride, allant de la trance en passant par le trip-hop jusqu’à la drum’n bass, avec cette touche de pop qui ravira tout public.
Ce qui n’est pas sans rappeler certaines références comme les Chemical Brothers ou bien Massive Attack sans les nommer. Les distortions acid/rock en sont d’ailleurs un joli témoignage. Le plus frappant, demeure dans l’hybridation de cet EP nous conduit à un disque très international, en ce sens, j’entends la diversité des genres et des formats proposés sur l’album.
« Une touche pop sur une musique club, une touche club sur un fond pop ».
De l’album au live il n’y a qu’un pas.
En effet la poésie y prend une place importante grâce aux textes de la poetesse et chanteuse. Le Poème qui cloture l’EP n’est autre que le point de départ du live. Et oui la transition est fluide je vous l’avais dit.
Baraka a souhaité ainsi ponctuer le live de poèmes (en français) impactants qui contiennent des mots politisés sur ce que notre génération a vécu les trois dernières années: l’époque pandémique, la vie sans club, les limitations, le pouvoir transformateur des nuits et de l’être ensemble.
Quoi qu’il en soit, Baraka est certainement une des plus belle promesse de la nouvelle scène sur qui il faudra compter dans les années à venir! Afin d’écouter ou vous procurer l’album, il est disponible et visible dès aujourd’hui sur toutes les plateformes imaginables et surtout via le lien que je vous ppropose ci-dessous.
Stream this album on, https://songwhip.com/baraka2/baraka
Baraka en live à découvrir le 3 novembre pour la première fois à Paris au Point Éphémère, aux côtés de leurs djs coup de cœur invités pour l’occasion :
Fais le Beau (Bruxelles), Maco (Paris) et Vulva Vitamine (Marseille).
C’est sur scène que tout l’univers de Baraka prend sens, avec une vision cathartique propre au groupe. Tous les titres sont rallongés en version live avec des fins instrumentales puissantes et résolument club pour donner à chaque titre un espace évolutif. Les envolées vocales et poétiques de Sarah et les modulations de voix de Noah créent un mix entre frisson, rêverie et auto-dérision.
Longue vie à Baraka!
Écrit par: Boris Gouhier