fbpx

Musiques

Baraka, duo hybride aux textes envoûtants, libérateurs et actuels sort son premier EP

today2022-10-28

Arrière-plan
share close

Baraka, c’est l’histoire d’un duo, Hawa Sarita et Cristofeu, qui a fusioné ses rêves et ses envies sonores pour produire un EP que l’on qualifiera comme les deux artistes, d’hybride. Le binôme se retrouve sur de sonorités acid aidées de la voix envoutante et poétique de la chanteuse et poétesse. On se laisse aller dans les références au tri-hop, à la drum’n bass, à la trance ou encore à la frange electro-rock , bref toute une alchimie que l’on vous distille comme à l’habitude sur le Protocole.

Catharsis sonore

Après de premières belles dates à l’IBOAT (Bordeaux), au Badaboum (Paris), au Supercamp ou encore à Dixmontel Festival, le duo marque un grand coup avec l’arrivée de son premier EP, Baraka.

Baraka démontre une intensité dans les voix et les productions aux sonorités liquides et mouvantes, le tout avec une pointe de douceur. Véritable hymne à la fête, à la poésie, à la nuit, le duo s’amuse des genres.

Il propose une oeuvre hybride, allant de la trance en passant par le trip-hop jusqu’à la drum’n bass, avec cette touche de pop qui ravira tout public.

Ce qui n’est pas sans rappeler certaines références comme les Chemical Brothers  ou bien Massive Attack sans les nommer. Les distortions acid/rock en sont d’ailleurs un joli témoignage. Le plus frappant, demeure dans l’hybridation de cet EP nous conduit à un disque très international, en ce sens, j’entends la diversité des genres et des formats proposés sur l’album.

« Une touche pop sur une musique club, une touche club sur un fond pop ».

La scène et le live vecteur de sens

De l’album au live il n’y a qu’un pas.

En effet la poésie y prend une place importante grâce aux textes de la poetesse et chanteuse. Le Poème qui cloture l’EP n’est autre que le point de départ du live. Et oui la transition est fluide je vous l’avais dit.

Baraka a souhaité ainsi ponctuer le live de poèmes (en français) impactants qui contiennent des mots politisés sur ce que notre génération a vécu les trois dernières années: l’époque pandémique, la vie sans club, les limitations, le pouvoir transformateur des nuits et de l’être ensemble.

Quoi qu’il en soit, Baraka est certainement une des plus belle promesse de la nouvelle scène sur qui il faudra compter dans les années à venir! Afin d’écouter ou vous procurer l’album, il est disponible et visible dès aujourd’hui sur toutes les plateformes imaginables et surtout via le lien que je vous ppropose ci-dessous.

Stream this album on,  https://songwhip.com/baraka2/baraka

Baraka en live à découvrir le 3 novembre pour la première fois à Paris au Point Éphémère, aux côtés de leurs djs coup de cœur invités pour l’occasion :
Fais le Beau (Bruxelles), Maco (Paris) et Vulva Vitamine (Marseille).

C’est sur scène que tout l’univers de Baraka prend sens, avec une vision cathartique propre au groupe. Tous les titres sont rallongés en version live avec des fins instrumentales puissantes et résolument club pour donner à chaque titre un espace évolutif. Les envolées vocales et poétiques de Sarah et les modulations de voix de Noah créent un mix entre frisson, rêverie et auto-dérision. 

Longue vie à Baraka!

 

 

 

 

Écrit par: Boris Gouhier

Rate it

Article précédent

Festival Musical Ecran 2022 : une programme de folie

Événements

Festival Musical Ecran 2022 : une programme de folie

La huitième édition du Festival Musical Écran revient à Bordeaux du 𝟳 𝗮𝘂 𝟭𝟯 𝗻𝗼𝘃𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 dans deux nouveaux lieux du centre-ville de Bordeaux : le Théâtre Molière, l’Inox et toujours des soirées festives à la Cour Mably ! Découvrez avec nous la programmation du festival Musical Ecran 2022 ! Pour cette édition de folie, vous pourrez visionner -si vous avez le don d'ubiquité- une trentaine de documentaires musicaux. Ici on […]

today2022-10-28

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0%