fbpx

Musiques

A tout Berzingue pour « Quitter Paname », un dernier EP remarqué

today2022-02-22

Arrière-plan
share close

Le producteur parisien signe un retour en grande pompe avec un premier EP dans un bouillon house entraînant et dynamique. Entre sonorités follement actuelles et vieilles machines, une sortie démente à ne pas manquer.

Berzingue, à toute allure

©Fabian Appolaire

Berzingue aka Raphaël Bureau-Mirat, moitié du duo Calmos & Berzingue annonce son premier EP en solo. Le jeune talent de la house fait une nouvelle fois confiance au label Pont Neuf Records (label spécialisé house produisant des artistes comme Tour-Maubourg).

Le duo a en effet délivré 3 EP sur ce label, sous leur ancien nom de scène ALVA. Mental Scapes, French Kicks et Hétérotopies, accompagnés d’un nom conséquent de singles.

Calmos & Berzingue  se verront acclamés par de sérieux producteurs comme notamment par Laurent Garnier et Janeret. Ils ajouteront ensuite à leur bagage la signature d’un maxi sous le sous label de Chez Damier Inner Balance. Les deux artistes tracent leur route en lançant leur propre label « Virage Records » en 2017. Ils signent un premier EP sous leur nouveau nom Calmos & Berzingue sur Pont Neuf début 2021, intitulé « Belleville ».

Des influences marquées deep house, comme l’incontournable Pépé Bradock ou encore Larry Heard. Berzingue opère depuis son début de carrière une house percutante, résolument moderne, accompagnant son époque et sa génération. Cette modernité vient se joindre au charme des machines analogiques, façonnant un univers à la croisée des mondes et accessible.

Un EP reflet d’une house moderne

Berzingue présente son premier album en solo « Quitter Paname » qui sera dans les bacs le 25 février prochain. Cette nouvelle sortie sur Pont Neuf et ce « retour en arrière » démontre la volonté de revenir à une house percussive. Un pari réussi.

Il dévoile dès à présent le single « L’impasse », petit bijou house entraînant et progressif, propulsé par des synthés groovy puissants ouvrant la porte sur un autre monde. Ce petit clin d’œil à son quartier parisien Pigalle, démontre l’étendue du savoir-faire du producteur et sa maîtrise parfaite de la house actuelle.

Le second single « Woodflaure », sorti il y’a seulement quelques jours, présente une prédisposition club, par sa house dansante et euphorique, absolument moderne, mise en liaison avec du son glitch provenant de vieilles machines affectionnées par le producteur.

Le 5 titres se compose également du track « Barcelonights », en collaboration avec Consmonection, récit d’une escapade Barcelonaise ensoleillée. Le morceau éponyme « Quitter Paname » rejoint également la tracklist aux côtés d’une clôture breakbeat sur « Dilemme ». 

Le maxi est à retrouver à partir du 25 février chez vos dealers de disques locaux. Berzingue, un artiste à suivre, avec un futur prometteur dans la jungle de la house music. 

Écrit par: Mana Circal

Rate it

Article précédent

Musiques

Moderat le retour : enfin un album après six longues années d’absence

 Après l’annonce d’une pause de longue durée lors de leur concert à Berlin en 2017 ayant réuni plus de 17000 personnes, la formation électronique allemande est de retour 6 ans plus tard. Ils présentent leur quatrième album MORE D4TA, au titre évocateur, tout aussi fou et ambitieux que les précédents. La liberté berlinoise Moderat, trio berlinois rassemblant les poids lourds de l’univers électronique Modeselektor (Gernot Bronsert et Sebastian Szary) et […]

today2022-02-22

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0%