Musiques

A l’aube du dé-confinement, Pierre III offre une mix-tape onirique, douce et aérée.

today2020-08-10

Arrière-plan
share close

Cluster, c’est le nom que Pierre III décide de poser sur sa mix-tape. On ne parle plus de foyer de contagion mais de foyer stylistique comme un ensemble de notes audacieuses que l’on joue sur un piano. Cette composition musicale colorée trace un chemin fait de détours et de surprises qui a su séduire les tympans du Protocole Radio : à écouter pour s’évader.

Invitation au voyage

En cette période d’isolement quasiment total, les artistes ont su puiser au plus profond d’eux-même leur créativité. L’inspiration habituelle nourrie de découvertes quotidiennes et de rencontres enrichissantes s’est donc retrouvée limitée aux murs de son lieu de vie ainsi qu’à l’immense toile répétitive que représentent internet et les réseaux sociaux. Les désirs et aspirations principales se sont concentrés sur la recherche d’évasion et de nouveauté. La musique de Pierre III, aux airs de Muddy Monk ou encore d’Odezenne, parvient ainsi à nous porter tout au long de la mix-tape dans un univers bien à lui avec des sonorités enivrantes et légères pour nous plonger dans un voyage intérieur, entre le concret et l’irréel.

Une palette aux couleurs de plaisir

Ce voyage est composé avec intelligence. Le nom de « mix-tape » n’est d’ailleurs pas choisi au hasard. « Cluster » est une réelle expérience à vivre pleinement avec 20 minutes et 20 secondes d’exploration durant lesquelles les morceaux évoluent sans altération aucune. Une bande-son qui passe par huit étapes au cours desquelles on se balade à travers les états d’âmes de l’artiste, entre électro ambiant et calmes phrasés qui accompagnent une chaude baignade du mois de septembre, ainsi que la tumultueuse guitare qui agite et confronte nos sentiments. En plus d’une écoute plaisante et envoûtante, l’expérience est nourrie par de stimulantes compositions visuelles entre surréalisme et figuratif, réalisées par Valerian 7000, à découvrir sur youtube

Tout ce beau travail est le fruit d’expérimentations faites « maison ». Comme le dit lui-même Pierre III, cette composition a été l’occasion de se reconnecter au plaisir simple de faire de la musique pour soi (voir sa page Facebook), ce qui donne une mix-tape à l’image de son état d’esprit, emprunte de bonnes ondes et transpirante de plaisir.

Je me suis reconnecté au plaisir simple de faire de la musique pour soi : une musique refuge, celle qui donne des frissons.

FACEBOOK – Pierre III

Écrit par: Tom Soulie

Rate it
0%