fbpx

Quoi de neuf pour Ableton Live 11 prévu début 2021 ?

Écrit par sur 2020-11-25

Ableton débarque début 2021 avec du nouveau ! Après trois années sur Ableton Live 10 vous, les producteurs, compositeurs, musiciens et adeptes du logiciel serez heureux d’arriver en terre inconnue. Une version pleine de nouveautés qui améliorera sans aucun doute l’experience de nombreux créateurs.

Un paquet de fonctionnalités qui arrivent sur Ableton Live alors que je n’ai jamais touché à la production musicale, par conséquent difficile pour moi de parler en connaissance cause ! Quoi de mieux que demander directement à ceux qui l’utilisent ? Je suis allé voir un ami musicien, producteur et DJ à ses heures perdues, il a su m’éclairer sur le logiciel et ses nouveautés. Avec 5 ans d’utilisation au travers de 4 versions du logiciel, il nous offre un bel aperçu d’Ableton Live.

Référence puissante et accessible

Ce qui fait qu’Ableton s’est démarqué dès ses débuts c’est évidemment la puissance de Live. La possibilité de réduire les coûts et la technique d’une performance musicale avec un simple logiciel ! De plus, la richesse des bibliothèques de sons et des périphériques permettent de produire de la musique avec une base généreuse et qualitative. Dernièrement Live 10 a été marqué par l’implémentation de Max for Live. Une porte ouverte sur la création open source qui a mené vers l’explosion de composants et d’outils proposés par la communauté. La direction choisie par Ableton a toujours été vers l’expérimentation et la nouvelle version qui arrive nous le confirme !

Évoluer, innover et ajuster

On découvre parmi les nouveautés d’abord la tendance vers la génération aléatoire, l’humanisation de l’outils et l’inspiration organique. À cela s’ajoute de la facilitation pour la composition, de l’assistance pour le Live et finalement une belle évolution de la bibliothèque toujours plus riche. Ça donne envie !

En regardant de plus près, la première grande fonctionnalité sur Live 11 c’est l’assemblage. La possibilité de faciliter le travail d’assemblage de plusieurs pistes. Son utilisation sera un gain de temps mais aussi un gros plus pour l’organisation de vos projets. Notamment grâce à la conservation de vos pistes et l’optimisation de son fonctionnement. Un outils qui s’applique à tous, aussi bien aux pistes enregistrées qu’aux MIDI.

Ensuite, la compatibilité des MPE dans l’utilisation du logiciel fait évoluer encore plus la diversité de création possible. Désormais un seul geste suffira à faire varier plusieurs paramètres, de quoi multiplier la dimension créative. Une belle évolution qui montre encore une fois la capacité d’Ableton à s’adapter aux nouveautés.

Sur les nouveaux effets et périphériques, Ableton étoffe les sonorités et garde en permanence cette dimension expérimentale. En se penchant sur les nouveaux périphériques qui seront mis à disposition, quelques uns nous ont tapés dans l’oeil. On remarque Inspired By Nature ou encore Hybrid Reverb, hâte de les voir à l’oeuvre… 

Difficile de faire le tour de toutes les nouveautés, mais vous pouvez en retrouver pas mal sur le site de Ableton


En ce moment

Titre

Artiste