fbpx

Actualités

 Moog Sound Studio, un système de modulaire tout en un disponible

today2021-04-12

Arrière-plan
share close

C’est une nouvelle petite révolution dans le domaine de la création musicale. La légendaire marque de synthétiseurs modulaires Moog vient de sortir un petit nouveau.

Rendre le modulaire accessible

Les synthétiseurs modulaires sont des machines à première vue complexes mais la marque américaine Moog tente de remédier à cela avec la sortie de son Moog Sound Studio. Un système innovant qui se veut de permettre à n’importe qui de pouvoir appréhender la production de musique modulaire. Le Moog Sound Studio se décline en deux versions, comprises entre 1.499€ et 1.549€ qui contiennent toutes les deux un synthétiseur semi-modulaire, une table de mixage et un support de rack. Un vrai bac-à-sable numérique pour débutants comme pour initiés, qui veulent

« entrer dans le monde des synthétiseurs analogiques pour la première fois ou continuer à explorer dans le son d’une nouvelle manière immersive ».

Musique d’ordinateur

Machines complexes qui ressemblent au tableau de commandes d’une usine. Les synthétiseurs modulaires ressemblent à ces appareils avec plein de boutons et de câbles qui permettent de produire de la musique électronique. De la musique de machines par excellence. Car aucun son qui n’en sort n’est « naturel » et les sons produits sont ceux d’un oscillateur, d’un amplificateur et ne ressemblent en rien à ceux d’un instrument classique. Ces appareils ont surtout le grand avantage d’avoir apporté des sonorités nouvelles à la musique. Par la même occasion,  un immense champ de possibilités à des générations d’artistes qui se succèdent et continuent d’innover.

Un appareil de légende

Le premier synthé modulaire Moog, a vu sa sortie en 1963 et depuis la musique lui doit beaucoup.  Certains morceaux de l’album Abbey Road des Beatles contiennent par exemple des sons issus d’un Moog. Robert Moog, un ingénieur américain et docteur en électronique est l’inventeur des synthétiseurs Moog. Plus généralement, on le considère comme un des inventeurs des synthétiseurs. Depuis la première version de synthé Moog jusqu’à aujourd’hui, la liste de grands noms d’artistes à avoir utilisé ces machines dans leur production est longue. Air, Jean-Michel Jarre, Kraftwerk, Frank Zappa…des noms variés qui prouvent bien toute la diversité de possibilités qu’offrent ces synthés. Un ordinateur pourrait aujourd’hui très bien remplacer n’importe quel synthétiseur modulaire. Pourtant, la sortie du Moog Sound Studio et plus largement l’utilisation toujours répandue de ces machines, notamment dans la musique électronique, montrent qu’ils ont encore un bel avenir devant eux.

 

Écrit par: francois collet

Rate it

Article précédent

News

Rone le prolifique : son dernier album à la loupe

Acteur incontournable de la scène électronique française, Rone nous offre un nouvel album collaboratif.  Room with a view Sans la crise du Covid, Rone s'occuperait sûrement à faire voyager avec son spectacle "Room with a view" organisé au théâtre du châtelet. En collaboration avec le collectif de danseur LaHorde et les danseurs du ballet national de Marseille, ce projet mêle avec soin musique et danse contemporaine et souhaite alerter sur […]

today2021-04-10

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0%