fbpx

High-Tech

Korg ressort l’îconique ARP 2600 en version portable et limitée

today2021-01-30

Arrière-plan
share close

La marque avait profité du NAMM 2020 pour annoncer le retour de l’emblématique  synthétiseur modulaire  en version limitée  et petite série. Grandeur réelle, édition limitée à 1000 exemplaires dont 50 seulement pour la France et une version portable… Le Protocole affine sa technique tout en vous décrivant cette magnifique invention

Un synthé iconique pour les musiciens modernes

C’est sans aucun doute le synthé le plus emblématique et le plus reconnaissable de tous les temps que Korg a choisi de rafraîchir. En effet, il fut utilisé dans d’innombrables disques, films, émissions et bandes sonores de jeux… Depuis son apparition dans les années 70, il fut apprécié des musiciens et des concepteurs sonores en raison de sa structure semi-modulaire et ses multiples possibilités de mise en forme sonores.

Au fil des ans il fût utilisé par les plus grands: David Bowie, Vince Clarke, Depeche Mode, Brian Eno, Herbie Hancock, Kraftwerk, Mike Oldfield, Tangerine Dream, Ultravox, Pete Townshend, Stevie Wonder, Orbital, Nine Inch Nails, Jean-Michel Jarre et a même fourni le son de R2-D2 dans Star Wars. Si l’instrument reste populaire de nos jours , cela ne demeure donc certainement pas ou plus un hasard…

Renaissance d’une légende et conception Japonaise

Que dire donc de la version M? L’ARP 2600 M devient donc la version portable  en mesurant environ 60% de la version d’origine…Ce qui le rend plus léger, plus portable à placer dans un studio ou à emmener en tournée. Il intègre également les mêmes circuits et composants analogiques que son homologue de base (le 2600 FS) afin de reproduire le son et le toucher de l’original. L’ARP 2600 M a été conçue au Japon selon les  mêmes normes de qualité que la FS. La réverbération à ressort a été repensée et adaptée à la taille du nouveau châssis.

La version portable reste un studio de conception sonore complet.  Il comprend un grand nombre d’oscillateurs, d’enveloppes, un filtre et un amplificateur, tous les éléments de base de la synthèse analogique. Une paire de haut-parleurs intégrés, ainsi on y retrouve également une grande partie de la polyvalence d’un système modulaire vintage, comprenant une modulation en anneau, des processeurs de retard et de tension, un envelop follower, un préamplificateur audio,un interrupteur d’horloge, une source de bruit, un module de Sample & Hold, des inverseurs de signal, un mélangeur auxiliaire et même un multiplicateur câblé en parallèle pour les puristes…

Livré avec une grande variété de logiciels musicaux d’Izotope, notamment « Ozone Elements » qui vous permet non seulement de créer des chansons mais aussi de les maîtriser à l’aide de l’IA, « Skoove » qui vous aidera à améliorer votre jeu au clavier, le logiciel DAW « Reason Lite », ainsi que des synthés logiciels de KORG et d’autres marques.

De quoi s’amuser pour créer une vie entière et faire passer votre musique à un niveau supérieur

 

Écrit par: Boris Gouhier

Rate it

Article précédent

Actualités

À la découverte de Jahanam Sound, label Rave aux jaquettes style Renaissance

Jahanam se présente ainsi : « Rave music label bringing the renaissance back ». Une tagline bien aguicheuse qui éveille notre curiosité chez le Protocole Radio. Depuis septembre 2020, le label annonce Rave Music et Renaissance, un mélange audacieux pour une ascension prometteuse ! Label infernal dédié aux artistes de demain D’ou sort cet intriguant label au nom démoniaque ? Jahanam est imaginé par Becky Fr.  C’est le fondateur de Coup Projekt, […]

today2021-01-30

0%