High-Tech

Boiler-Room x Apple

today2020-09-07

Arrière-plan
share close

Lorsque vous écoutiez un mix de DJ, jusqu’alors les droits revenaient uniquement à l’artiste. Pour lutter contre cette injustice faite aux producteurs et auteurs-compositeurs, Boiler Room s’est associé à Apple Music.

La plateforme anglaise diffusant des sets DJ en ligne a décidé de fournir des dizaines de mixs à la plateforme de streaming américaine pour permettre une plus grande écoute tout en respectant le partage des frais. Le but : distribuer des redevances de chaque mix aux détenteurs de droits musicaux.

« Très positif de voir deux plates-formes mettre l’accent sur les paiements des producteurs de cette façon ».

Publication Twitter de Mat Dryhurst, collaborateur de Holly Herndon

Des questions perdurent…

Cependant, des questions perdurent sur le partage et le pourcentage de rémunération de chacun. L’identification des chansons, le choix, le tri si l’artiste cesse de produire… Autant de particularités propre au monde du mix qu’il faut encore régler. Gageons cependant que cette initiative permettra à plusieurs producteurs d’être rémunérés. Cela aiderait aussi à mettre en avant un pan de la musique.

« Les adeptes de la plateforme en ligne Boiler Room peuvent désormais accéder à un catalogue de plus de 200 enregistrements en streaming sur Apple Music. Parmi eux, des sets de Honey Dijon, Ben Klock, Disclosure, Bicep et bien d’autres présents depuis la première Boiler Room en 2010. Le catalogue sera étoffé continuellement. »

bBaise Bellville, fondateur et chef de la direction de Boiler Room pour un communiqué de presse

En complément, Boiler Room va également lancer une émission de radio sur FKA Beats 1 (la station de radio d’Apple). Au programme : interviews d’artistes et DJ en live. Un premier épisode est déjà disponible, alors… A vos casques !

Écrit par: Salomé Baudelot

Rate it
0%