fbpx

High-Tech

Band camp met à disposition sa presse à vinyles pour les artistes et indépendants !

today2021-01-24

Arrière-plan
share close

Bandcamp veut permettre à 1000 artistes indépendants d’accéder à leur processus de création de vinyles . En 2019, la plateforme de musique a lancé un programme baptisé « Bandcamp Vinyl Pressing Service » afin d’aider certains artistes à sortir une version vinyle de leurs albums. Après 50 tests visiblement concluants et 13 000 galettes envoyées dans le monde entier, Bandcamp élargit son programme à 10 000 nouveaux artistes.

Band camp s’appuie sur le vinyle.

En 2020, la plateforme Band Camp nous a marqué par son action solidaire envers les musiciens et labels.

Grâce à l’ initiative Bandcamp Friday, qui s’engageait à leur reverser l’intégralité des revenus musicaux chaque premier vendredi du mois.

En 2021, elle lance de nouveauté une grosse initiative, en s’aidant de l’industrie du vinyle.  Néanmoins, le vinyle ne fait pas figure de nouveauté chez  Band Camp. En effet, en 2019 la plateforme avait lancé un un programme d’aide pour une poignée d’artistes.  Le but : leur proposer de sortir un vinyle de leurs albums. Les artiste doivent seulement s’occuper de quelques points : la pochette, du design de la galette et du prix auquel ils veulent vendre le disque. Ils se chargent également du mastering pour le vinyle. Band Camp se charge même de l’envoi des vinyls aux fans. Une manière d’impliquer les artistes dans l’univers de la galette !

Une initiative solidaire de plus en 2021.

Toutefois, Bandcamp conseille aux artistes d’attendre que les précommandes soient suffisantes avant de passer à la caisse. On compte minimum 250 commandes avant de lancer un pressage. La plateforme a d’ores et déjà contacté 10 000 artistes afin de savoir s’ils seraient intéressés par ce programme. Elle compte élargir l’offre à encore plus de musiciens courant 2021.  Actuellement, seuls 12% des albums vendus sur Band Camp présentent une option vinyle. La plateforme a affirmé vouloir continuer à développer son service de pressage durant le courant de l’année 2021 afin d’en faire profiter plus d’artistes indépendants. Pour ceux qui se questionnerait, la plateforme affirme ne prendre en aucun cas possession du produit fini. Il s’agira donc de vinyles dont les recettes reviendront exclusivement à l’artiste !

Écrit par: Salomé Baudelot

Rate it

Article précédent

Actualités

DJ Ez va mixer 24h pour soutenir une association de bienfaisance

DJ EZ,  producteur et DJ londonien, nous propose à nouveau pour cette année 2021, un “set de bienfaisance” ! Nouveau show, samedi 23 janvier, qui se promet d’être riche en BPM et en émotions pour tout le monde ! L’identité d’un artiste international L’ADN de l’artiste est décrit à la fois comme un mélange de House, de Hip hop et d’Electro. Pour vous expliquer en quelques mots le parcours de […]

today2021-01-23

0%