Le Protocole Radio Le Protocole Radio
Electromusic FM RADIO ONLINE 24/7
Bandcamp veut permettre à 1000 artistes indépendants d’accéder à leur processus de création de vinyles . En 2019, la plateforme de musique a lancé un programme baptisé « Bandcamp Vinyl Pressing Service » afin d’aider certains artistes à sortir une version vinyle de leurs albums. Après 50 tests visiblement concluants et 13 000 galettes envoyées dans le monde entier, Bandcamp élargit son programme à 10 000 nouveaux artistes.
En 2020, la plateforme Band Camp nous a marqué par son action solidaire envers les musiciens et labels.
Grâce à l’ initiative Bandcamp Friday, qui s’engageait à leur reverser l’intégralité des revenus musicaux chaque premier vendredi du mois.
En 2021, elle lance de nouveauté une grosse initiative, en s’aidant de l’industrie du vinyle. Néanmoins, le vinyle ne fait pas figure de nouveauté chez Band Camp. En effet, en 2019 la plateforme avait lancé un un programme d’aide pour une poignée d’artistes. Le but : leur proposer de sortir un vinyle de leurs albums. Les artiste doivent seulement s’occuper de quelques points : la pochette, du design de la galette et du prix auquel ils veulent vendre le disque. Ils se chargent également du mastering pour le vinyle. Band Camp se charge même de l’envoi des vinyls aux fans. Une manière d’impliquer les artistes dans l’univers de la galette !
Toutefois, Bandcamp conseille aux artistes d’attendre que les précommandes soient suffisantes avant de passer à la caisse. On compte minimum 250 commandes avant de lancer un pressage. La plateforme a d’ores et déjà contacté 10 000 artistes afin de savoir s’ils seraient intéressés par ce programme. Elle compte élargir l’offre à encore plus de musiciens courant 2021. Actuellement, seuls 12% des albums vendus sur Band Camp présentent une option vinyle. La plateforme a affirmé vouloir continuer à développer son service de pressage durant le courant de l’année 2021 afin d’en faire profiter plus d’artistes indépendants. Pour ceux qui se questionnerait, la plateforme affirme ne prendre en aucun cas possession du produit fini. Il s’agira donc de vinyles dont les recettes reviendront exclusivement à l’artiste !
Écrit par: Salomé Baudelot
artistes Band Camp création plateforme press vinyles