Actualités

Vibrer sur le spectre de la musique Rock avec la 19ème édition du Festival Bordeaux Rock

today2023-03-09

Arrière-plan
share close

À l’occasion du festival Bordeaux Rock, Le Protocole Radio a eu le chance de pouvoir interviewer quelques un des artistes et des groupes, programmés pour faire vibrer la ville du 9 au 12 mars 2023 ! 

Le festival Bordeaux Rock est maintenant une institution à Bordeaux. Cette année, c’est la 19eme édition ! La recette est toujours la même :  pendant 4 jours, des artistes tant  locaux qu’internationnaux vont venir performer aux quatres coins de la ville.

Même s’ils se retrouvent tous sous l’étendard de la musique Rock, il y en aura pour tous les goûts (de l’indie au psychédélique en passant par le punk, le grunge, le garage…) 

Pour vous mettre l’eau à la bouche, nous avons sélectionné trois groupes : deux locaux et un international. Nous leur avons posé des questions pour mieux les connaître, prendre la température du festival et constater à quel point les genres s’y mélangent…

Le premier est un groupe de chez nous, il s’agit de Lemon Rose.

Lemon Rose est né d’aller-retours entre Bordeaux et Lisbonne, où Benjamin, chanteur et guitariste, a trouvé l’inspiration pour écrire et composer des chansons. Elles racontent ses trajets, puisant également dans les relations avec sa famille, ses amis et ses rencontres, donnant à sa musique un caractère intime. Lemon Rose délivre une Pop-Rock 60’s aux teintes garage, psyché et blues, et défend une volonté de véhiculer un son et une image vintage, qui ne passe pas inaperçu…


Lemon Rose

Pouvez-vous vous présenter brièvement pour les gens qui ne vous connaissent pas ?

Salut, moi c’est Benjamin et je suis auteur compositeur guitariste et chanteur du groupe Lemon Rose ! Je suis accompagné par Pierre à la batterie, Ulysse à la guitare et Jules à la basse. 

Le rock, c’est large, vous allez nous proposer quel style de musique ?

Effectivement c’est large ! Je dirai qu’on fait de la Pop-rock 60’s aux teintes garage, psyché et blues. 

Quelles sont vos principales influences ?

C’est assez varié, mais pour résumer je dirai le rock 60’s et 70’s, ainsi que des groupes beaucoup plus modernes comme Allah-las, The Black Angels ou encore The Nude Party. Je pourrais même citer (dans une certaine mesure) King Gizzard, BRMC et Ty Segall.

Depuis combien de temps le groupe existe/ comment a-t-il été créé ?

J’ai écrit les premières chansons un peu avant le Covid, en faisant des aller-retours à Lisbonne où j’avais un point d’ancrage et puis j’ai vraiment écrit plus de choses pendant le Covid (j’avais le temps !). De là je me suis dis que je voulais vraiment jouer tout ça en live, donc j’ai monté le groupe avec les gars, et PAF : Lemon Rose. On a fait notre premier concert il y a un an. 

Comment vous êtes vous retrouvé à Bordeaux Rock ?

Personnellement j’avais déjà joué pour le festival avec mes autres groupes (Little Jimi et TH da Freak), donc j’imagine que ça a aidé ! En plus des concerts qu’on a faits avec Lemon Rose à Bordeaux cette année (Iboat, Barbey, etc) et finalement Loïk qui s’est chargé de la prog du Rock en Ville est venu nous chercher, et ça c’est gentil. 

Quelles sont vos attentes pour le festival ? (pur kiff ? se faire connaître ? promouvoir un projet ?)

Les 3 mon capitaine ! 

Pendant le festival, on peut vous écouter ou et quand ? 

Retrouvez Lemon Rose le jeudi 9 mars au Bar l’Avant-scène à 20h ! On y sera avec Suif, et si vous êtes pas là, c’est sûrement que vous êtes allés voir un autre groupe programmé pour le Rock en Ville, et c’est également une bonne chose !

 

Le second groupe, toujours Bordelais, c’est The Barking Spiders. Tantôt solaire, tantôt nocturne, effréné ou envoûtant, le son des Spiders est influencé aussi bien par la nouvelle vague de Pop-Rock Psychédélique des années 2010 que par du Rock Progressif des années 1970…

The Barking Spiders

Pouvez-vous vous présenter brièvement pour les gens qui ne vous connaissent pas ?

Barking Spiders, c’est 5 amis de longue date qui font du rock inspiré par le nouveau comme par l’ancien, et qui cherchent à créer une musique propre à eux par le biais d’échanges d’idées au sein du groupe. Tout cela semble très vague mais c’est bien vrai, The Barking Spiders est un groupe qui value le côté collectif du groupe, en laissant place à l’expérimentation et l’inattendu.

 Le rock, c’est large, vous allez nous proposer quel style de musique ?

On se définit comme étant un groupe de Pop-Rock Progressif, malgré que notre style évolue encore !

Quelles sont vos principales influences ?

Quand on a créé le projet, on a commencé avec des reprises, surtout d’un même groupe qui s’appelle « The Lemon Twigs », mais aussi « Foxygen », « Velvet Underground », ainsi que « Talking Heads ».

Aujourd’hui nous ne faisons plus de reprises, mais notre amour pour les Twigs n’est pas parti… Les gens après les concerts font souvent des rapprochements à une multitude de groupes (Queen, Supertramp, Jeff Buckley, Beatles, etc).

Depuis combien de temps le groupe existe/ comment a-t-il été créé ?

Le groupe a été formé en 2020, et on se connaissait tous, soit par le biais de l’université, soit par d’anciens groupes qu’on avait, et on s’est dit qu’il fallait faire un groupe ensemble. Malheureusement la pandémie a frappé pile quand on a créé le groupe, donc on a du mettre en standby jusqu’au déconfinement, et à partir de là on a commencé à se pencher sur ce projet sérieusement!

Comment vous êtes vous retrouvé à Bordeaux Rock ?

Honnêtement, on ne s’attendait pas à être sélectionnés, on a participé au concours sur Instagram/Facebook pour Rock En Ville, et sur 100 groupes on a été sélectionnés.

Quelles sont vos attentes pour le festival ? (pur kiff ? se faire connaître ? promouvoir un

projet ?)

Ce qu’on attend de ce festival, c’est surtout la rencontre avec d’autres groupes dans la même veine. Les scènes sont très bien définies à Bordeaux et c’est souvent difficile de trouver des groupes qui font une musique se rapprochant de la nôtre, donc on a hâte de pouvoir se montrer et se faire un réseau dans la ville. Au delà de ça, rien qu’y jouer c’est un énorme plaisir, et on a très hâte !!

Pendant le festival, on peut vous écouter ou et quand ?

Pour Rock en Ville, vous pouvez nous retrouver en compagnie du groupe Gordon au Quartier Libre (Quartier Saint Michel) !

La soirée commence à 20h, et nous on joue à 21h15, donc venez nombreux !!

Enfin, c’est le groupe HOOVERIII, le nouvel astéroïde space rock garage de Los Angeles, qui nous a fait le plaisir de répondre à notre petit questionnaire.

HOOVERIII en quelques mots, c’est un groupe de rock spatial psychédélique entraînant, avec suffisamment de travail à double guitares pour vous percher bien haut. Dès la première écoute, vous aurez ce tourbillon de riffs ancré dans le crâne et ces mélodies vous emmèneront sans relâchement vers un mur du son spatial et fuzz!


HOOVERIII

Pouvez-vous vous présenter brièvement pour les personnes qui ne vous connaissent pas ?

R : Mon nom est Bert Hoover, je joue de la guitare et je chante dans un groupe appelé Hooveriii de Los Angeles, Californie. 

Le rock, c’est large, quel style de musique allez-vous nous proposer ?

A : J’aime nous appeler « Guitar Rock » mais le rock psychédélique est aussi acceptable. La musique rock est un titre assez vague de nos jours mais j’aime bien dire que nous tombons sous cette appellation. 

Quelles sont vos principales influences ?

A : Nous venons tous d’horizons musicaux différents mais je pense qu’en général le groupe aime s’inspirer de Bowie, Iggy Pop, Eno, Think Lizzy, Velvet Underground. Les classiques. 

Depuis combien de temps le groupe existe-t-il / comment a-t-il été créé ?

A : Le projet a commencé il y a environ 10 ans avec moi, et une simple une boîte à rythmes. Aujourd’hui, il y a moi, Kaz Mirblouk, Matt Zuk, Gabriel Salomon et Jon Modaff. Je ne pourrais pas être plus heureux avec cette équipe !

Comment avez-vous atterri au Bordeaux Rock ?

R : Je pense que nous avons atterri à Bordeaux Rock grâce à nos agents chez UTurn Touring. Une agence basée à Bordeaux. Nous avons joué en dernier avec Mudhoney et je pense que les gens nous ont appréciés ! 

Quelles sont vos attentes pour le festival ? (pur plaisir ? se faire connaître du public français ? promouvoir un projet ?)

A : Nous avons l’intention de boire tous les vins fantastiques que propose la ville de Bordeaux !

Pendant le festival, où et quand peut-on vous écouter ?  

A : Nous jouons le 10 mars à 20H40 au Grand Parc avec Death Valley Girls et DITZ. On a hâte !

 

Une très belle énergie en somme du côté des artistes, qu’on sent chauds comme la braise pour le festival !
On l’aura compris, l’ambiance est bonne, les artistes motivés, les styles variés, ce qui ne présage que des belles choses pour cette fin de semaine.

Pour rappel, Bordeaux Rock c’est du 09 au 12 mars 2023, dans plein d’endroits de la ville !

La billetterie et plus d’infos sur leur site internet : https://www.bordeauxrock.com/



Écrit par: Le Protocole Radio

Rate it
0%