Depuis déjà 2015, Climax le festival incontournable de l’éco-mobilisation prend place à Darwin chaque rentrée. Cette année le rassemblement « Régénérations » se fera du 10 au 20 septembre et prendra un format inédit. Si vous ne savez toujours pas à quoi ressemble l’éco-mobilisation de Climax, Le Protocole Radio vous éclaire aujourd’hui sur le sujet !
Darwin, la place active éco-responsable
Dans une ancienne caserne militaire en friche, Darwin a été investi dans l’objectif de faire de ce lieu la place incontournable de la transition écologique. Le lieu représente un « écosystème » rassemblant une grande variété d’associations et d’entreprises toutes motivées par la même cause. Pour elles l’éco-mobilisation ne se limite pas à de simples paroles et de grands discours. En effet, la gestion du quotidien est éco-responsable, et de nombreux évènements sont organisés chaque année ainsi. Climax constitue le fruit de cette ambition écologique. Le festival utilise ainsi le savoir-faire de la production locale dans l’objectif d’atteindre le plus grand nombre grâce à son format éco-responsable.
« Un évènement pour susciter la curiosité et l’engagement »
Désormais Climax possède un grande renommée, notamment grâce à sa programmation musicale des années précédentes. Nous avons vu passer sur la scène de Darwin entre autres, Jeanne Added dont Le Protocole Radio a tiré le portrait il y a peu, ainsi que Denzel Curry. Plus encore, les grandes figures de l’écologie comme Aurélien Barrau et Raoni Metuktire ont tenu des conférences durant le festival. Tout ce beau monde à su attirer plusieurs milliers de festivaliers.
Cette année l’ambition et différente, Climax prend un format inédit dans l’objectif de faire évoluer les interactions. La mobilisation s’étendra ainsi pour une durée de 10 jours, soit 10 jours immersifs et collaboratifs durant lesquels vous serez au coeur de la réflexion. Rien n’est plus efficace que le dialogue pour faire évoluer une situation, c’est de cet état d’esprit que Climax s’est imprégné. Les performances artistiques et culturelles, les tables rondes, les conférences, le sport et la musique seront les outils pour partager, apprendre et transformer notre monde. C’est pour cela que Climax se forme cette année sous le signe de Régénérations. Pour nous guider dans notre réflexion, les figures inspirantes de la « génération climat » seront présentes pour nous guider vers la Ré-Génération ! Vous pouvez checker sur le Facebook de Climax qui sera à nos côtés.
A l’occasion de cette nouvelle édition, Darwin fait évoluer le concept de « festivilisation » pour nous permettre de devenir véritablement acteur du festival. Climax est comme régénéré sous une nouvelle peau plus mature et plus ambitieuse que jamais ! Nous espérons pouvoir vous retrouver nombreux à l’occasion de l’une des éco-mobilisations les plus influentes d’Europe afin d’échanger, de partager et d’évoluer ensemble.
Le 8 août dernier, l'émotion était grande à l'écoute de la radio berlinoise HÖR. De 17h à 22h, 4 DJs libanais et un artiste français se sont produits en live afin de récolter des fonds pour la capitale libanaise. Les 5 artistes au grand cœur se nomment Jessika Khazrik, Rabih Beaini, Yacoub, Nur Jaber et Kangding Ray. Leur prestation a permis de récolter des fonds pour le Centre Communautaire des Migrants […]